David Eray

David Eray, né le à Saignelégier est une personnalité politique suisse, membre du Parti chrétien-social indépendant.

David Eray

David Eray
Fonctions
Ministre jurassien
En fonction depuis le
Élection
Réélection
Législature 2016-2020
2021-2025
Président du Gouvernement
Prédécesseur Nathalie Barthoulot
Successeur Jacques Gerber
Député au Parlement du canton du Jura
Législature 2006-2010
2011-2015
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saignelégier (Suisse)
Nationalité Suisse France
Parti politique Parti chrétien-social indépendant (PCSI)
Profession Ingénieur

Biographie

Fils d’un père dessinateur et d’une mère commerçante, il travaille dans l'industrie pendant de longues années comme constructeur, chef de projets, consultant technique, responsable du service après-vente, directeur opérationnel ou comme chef de projets dans différentes entreprises suisses ainsi que dans une entreprise aux États-Unis pendant plus d'une année et dans une entreprise en Inde durant plusieurs mois.

Il est marié et père de quatre enfants. Il est également amateur de ski et de VTT[1].

Carrière politique

Il est membre du Parti chrétien-social indépendant. En 2008, il est élu député suppléant au Parlement jurassien, puis député de 2010 à 2015.

En 2015, il devient président du groupe parlementaire PCSI. La même année, il est élu au Gouvernement jurassien. Le , il est chef du Département de l'environnement pour la législature de 2016-2020 et devient président du gouvernement en 2018. Il est également président Conseil d'administration d'Energie du Jura SA (de 2016 à 2019). A partir d'octobre 2016, il représente la Suisse au sein du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Il est nommé observateur ayant la charge de représenter les intérêts suisses au sein du Forum régional de l'Association européenne de libre-échange (AELE) par la Conférence des gouvernements cantonaux en [2].

Réélu en 2020, il prend la direction du Département du territoire, de l'environnement et des transports[3]pour la législature 2021-2025.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail de la politique suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.