David Ainu'u

David Ainu'u, né le dans les Samoa américaines, est un joueur américain de rugby à XV qui évolue au poste de pilier au Stade toulousain.

David Ainu'u

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet David Faimafiliotama'ita'i Ainu'u
Naissance
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Pilier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 

2017-2018
Seattle Saracens
Stade toulousain
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018-Stade toulousain23 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2018-
États-Unis -20
États-Unis

13 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 12 septembre 2021.

Biographie

Il commence sa carrière sportive par le football américain avant de commencer le rugby à XV pour son lycée de Prairie High School, à Vancouver[3].

Il est repéré par le Stade toulousain et Émile Ntamack, manager général de la formation du club, à la suite d'une série de match à Marcoussis avec les jeunes Américains. Il arrive alors sur les bords de la Garonne en décembre 2017 pour les six mois qui ont suivi avec les espoirs. En septembre 2018, il a signé un contrat espoir pour intégrer le centre de formation du Stade toulousain jusqu'en 2021[3].

Le , il joue son premier match avec l'équipe professionnelle du Stade toulousain contre le Montpellier Hérault rugby au GGL Stadium.

David Ainu'u connait sa première cape internationale le face aux Samoa et sa première titularisation le face à l'Uruguay à Seattle. Durant l'été 2019, il participe à la Pacific Nations Cup 2019 puis à la Coupe du monde au Japon.

Palmarès

Notes et références

  1. « Fiche de David Ainuu », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Fiche internationale de David Ainuu », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. Boukercha Oussama, « [PORTRAIT] Stade Toulousain - Qui es-tu David Faimafiliotama'ita'i Ainu'u ? », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.