David (Le Bernin)

David est une sculpture en marbre du Bernin de 170 cm de haut et datable de 1623-1624. Elle est conservée à la Galerie Borghese à Rome.

Pour les articles homonymes, voir David.

Histoire

Le David de Gian Lorenzo Bernini a été sculpté entre 1623 et 1624, sur commande du cardinal Scipione Borghese pour sa villa, dénommée Villa Borghèse située à Rome.

Description et style

Le David de Gian Lorenzo Bernini est sculpté dans le marbre, hauteur 170 cm. L'œuvre reprend le mythe biblique de David et Goliath, qui voit David armé d'une fronde affronter le géant Goliath.

Bernin, suivant les schémas du baroque, représente David quelques instants avant que celui-ci envoie la pierre qui tuera le géant. La figure de David est représentée au moment de sa torsion montrant une expression d'effort intense aussi bien physique que mental.

Contrairement aux différentes représentations Renaissance d'autres artistes comme Donatello, Verrocchio et Michel-Ange, la vision baroque du Bernin est élaborée dans le mouvement et saisit les diverses expressions corporelles qui manifestent l'effort dans le moindre détail en une pose sinueuse et plastique. Il a eu un succès mondial.

Bibliographie

  • (it) Alessandra Buccheri, Bernini, collana I Classici dell'Arte, Milan, Rizzoli/Skira, , 84 - 85 p.


Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.