Darse

Une darse est un bassin rectangulaire destiné principalement à l'accostage des cargos. Dans les grandes zones portuaires industrielles, les darses sont séparées par des môles (jetées) ou des traverses, et implantées en épi par rapport au chenal d'accès.

Une darse du port de Saint-Nazaire (bassin de Penhoët).

Par ailleurs, selon le Dictionnaire de la Mer de Jean Merrien[1], la darse est le « nom donné en Méditerranée à un bassin d’un port ; par extension à certains petits ports entiers ». Dans ce contexte, elle désigne soit les parties anciennes d’un port (par exemple : la vieille darse de Toulon, la darse de l’arsenal de Venise, etc.), soit un petit port militaire (par exemple : la Darse de Villefranche-sur-Mer).

Étymologie

Nom féminin issu de l'arabe دَار الصِّنَاعَة dār aṣ-ṣināʿ, signifiant à l'origine « atelier ». S'écrit aussi darce. Les mêmes mots arabes ont donné « arsenal ».

Mots proches

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

  • Portail des ports
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.