Darius Keeler

Dara Francis Keeler[1], plus connu par son nom de scène Darius Keeler, est un musicien anglais, né le . Il est avec Danny Griffiths l'un des deux membres permanents du groupe de musique Archive.

Pour les articles homonymes, voir Keeler.

Biographie

Darius Keeler forme le collectif Archive en 1994 avec Danny Griffiths, un ami rencontré quatre ans auparavant. Les deux musiciens avaient pendant ce laps de temps déjà enregistré quelques chansons sur leur propre label, Swam, mais qui ne connurent pas un grand succès.

Avec la formation d'Archive, les choses sont différentes. Londinium, le premier album du groupe, remporte un certain succès. Archive compte alors en plus des deux fondateurs la chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John. Darius Keeler assure à cette époque le jeu de guitare basse. Un peu plus tard, des tensions dans le groupe, possiblement dues à une histoire sentimentale entre Darius et Roya, provoqueront le départ de cette dernière ainsi que de Rosko John.

Darius Keeler et Danny Griffiths poursuivent l'aventure Archive, en s'entourant d'autres personnalités, dans une recherche de renouvellement ininterrompu, à la fois musical et humain.

Progressivement, Darius abandonne la guitare basse pour se consacrer aux arrangements électroniques et aux claviers. Il va alors devenir le « pilier » créatif du collectif. Il est crédité pour la majorité des compositions et c'est également lui qui se charge de la plupart des thèmes principaux.

Il est à l'heure actuelle toujours membre d'Archive avec Danny Griffiths et plusieurs autres musiciens, dont Rosko John, qui a signé son retour dans le groupe en 2008.

Participations

Il a composé en 2010 les morceaux Light Me Up, Leila, Diabolique mon ange pour l'album Bleu noir de Mylène Farmer.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.