Daniel Lincot

Daniel Lincot (né en 1954) est un chimiste français, spécialiste de l'énergie solaire et renommé pour la conversion photovoltaïque de cette énergie. Il est directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS.

Biographie

Diplômé de l'ESPCI ParisTech (93e promotion)[1], Daniel Lincot travaille sur la synthèse de cellules photovoltaïques à base de tellurure de cadmium durant sa thèse au Laboratoire de physique des solides du CNRS de Bellevue. Il entre au Laboratoire d'électrochimie analytique et appliquée de l'École nationale supérieure de chimie de Paris et travaille sur la photoélectrochimie des semi-conducteurs. Il met au point la synthèse de couches minces de sulfure de cadmium et de diséléniure de cuivre et d'indium (CIS) en milieu aqueux. Ces dernières sont utilisées dans des cellules solaires très performantes qui présentent des rendements records. EDF lui demande, avec le CNRS et Chimie Paristech (ex-ENSCP), de superviser la création d'une filière de production par électrolyse de cellules solaires en couches minces à base de CIS. En 2005, Daniel Lincot crée avec Olivier Kerrec d'EDF, l'Institut de recherche et développement sur l'énergie photovoltaïque, un laboratoire mixte entre EDF, le CNRS et Chimie ParisTech qui s'installe au centre de recherche EDF à Chatou. En 2008, il préside la Conférence européenne sur l'énergie solaire photovoltaïque (Valence, Espagne). Daniel Lincot milite[2] pour le développement et l'utilisation des technologies solaires[3].

Daniel Lincot est lauréat de la médaille d'argent du CNRS en 2004. Il reçoit en 2011 la médaille Charles Eichner de la Société française de métallurgie et de matériaux (SF2M[4]) pour ses travaux dans le domaine des matériaux pour l'énergie, ainsi que le trophée scientifique du pôle de compétitivité DERBI spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables. En 2013, il reçoit le prix de l'Electrochemical Society pour ses travaux dans le domaine de la synthèse électrochimique de semi-conducteurs. Il dirige l'IRDEP depuis jusqu'en décembre 2018 ainsi que la fédération de recherche photovoltaïque CNRS Île-de-France[5] créée en , jusqu'en 2014. Il participe à la fondation de l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF), dans le cadre du programme des investissements d'avenir visant à la création des instituts d'excellence en énergies décarbonnées (IEED) appelés aujourd'hui Instituts de transition énergétique (ITE), avec pour partenaires le CNRS, l'École polytechnique, EDF, Total, Air liquide, Horiba Jobin Yvon, Riber. L'IPVF est lancé en [6]. Daniel Lincot en est le directeur scientifique jusqu'en . En , la Société chimique de France (SCF) lui décerne le Grand Prix Pierre Süe. Il participe à l'organisation d'un symposium en l'honneur d'Edmond Becquerel, découvreur de l'effet photovoltaïque, à l'occasion du 200ème anniversaire de sa naissance le 24 mars 1820. Le symposium a eu lieu le 7 décembre 2020[7]. Il reçoit en novembre 2020 le Prix Ivan Peychès de l'Académie des sciences pour les applications des sciences à l'industrie, en lien avec ses travaux dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque[8].

Références

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.