Daniel Koshland
Daniel E. Koshland, Jr. (né le à New York et mort le à Walnut Creek) a réorganisé l'étude de la biologie à l'université de Californie de Berkeley et fut l'éditeur de la principale revue scientifique américaine, Science, durant la période 1985-1995. Il fut membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis[1].
Biographie
La fortune privée de Koshland, provenant de Levi Strauss & Co., faisait de lui l'un des hommes les plus riches des États-Unis. Il s'est consacré dans un premier temps aux cinétiques enzymatiques au Brookhaven National Laboratory à Long Island, et à la Rockefeller University de New York. Ceci l'a amené à proposer le modèle dit d'ajustement induit pour la catalyse enzymatique[2]. Après cette percée scientifique, il s'est tourné vers l'étude du chimiotactisme dans la mobilité bactérienne.
En tant que président du département de biochimie à l'Université de Californie de Berkeley, il a réorganisé ce département en trois unités indépendantes et modernes, de biologie moléculaire et cellulaire, biologie intégrative, et biologie des pathogènes et plantes.
Dans un article de la revue Science [3], il propose de définir la vie à l'aide de sept "piliers":
1. Le programme;
2. L'improvisation;
3. Le cloisonnement;
4. L'énergie;
5. La régénération;
6. L'adaptabilité;
7. L'isolement
Prix et références
Références
- (en) Randy Schekman, « The nine lives of Daniel E. Koshland, Jr. (1920 2007) », PNAS, (PMID 17720803, lire en ligne)
- (en) Daniel E. Koshland, « Application of a Theory of Enzyme Specificity to Protein Synthesis », Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A., vol. 44, , p. 98–104 (PMID 16590179, DOI 10.1073/pnas.44.2.98)
- The Seven Pillars of Life, Science, 22 Mar 2002; traduction partielle Les sept piliers de la vie.
- « Wall Street Journal on-line: obituary »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
- Portail des États-Unis
- Portail de la biologie
- Portail de la biochimie