Daniel Gottlieb Messerschmidt

Daniel Gottlieb Messerschmidt est un médecin et un naturaliste allemand, né en 1685 à Dantzig et mort en 1735 à Saint-Pétersbourg.

Pour les articles homonymes, voir Messerschmidt.

Daniel Gottlieb Messerschmidt
Naissance
Dantzig (Prusse royale)
Décès
Saint-Pétersbourg (Russie)
Nationalité Empire russe
Saint-Empire
Domaines Médecine
Botanique
Renommé pour Développe la première grande expédition scientifique en Sibérie

Il obtient son titre de docteur à Halle en 1707. Il part à Saint-Pétersbourg en 1716 et s’engage, pour la modique somme de cinq cents roubles à parcourir la Sibérie pour y étudier l’histoire naturelle et les peuples qui s’y trouvaient. Il réalise de très nombreuses observations. Ne recevant pas l’accueil qu’il pouvait souhaiter à son retour, il décide de revenir à Dantzig avec ses collections mais celles-ci sont perdues durant un naufrage. Il revient alors à Saint-Pétersbourg et y meurt pauvre et oublié. On lui attribue la description du premier crâne d’éléphant fossile connu. Peter Simon Pallas (1741-1811) cite des extraits de son voyage dans Neue nordischen Beyträge.

Wilhelm Radloff dans ses Antiquités Sibériennes (Сибирские древности, 1888-1894, vol I) reprend son journal de voyage et sa description de la Sibérie, partiellement[1].

Bibliographie

Cypripedium guttatum (description de Messerschmidt)

Notes et références

  1. Ignati Kratchkovski, Očerki po istorii ruskoj arabistiki, Moscou et Léningrad, 1950, traduit en allemand par Otto Mehlitz sous le titre Die russische Arabistik : Umrisse ihter Entwicklung, Leipzig, Otto Harrassowitz, 1957, p42
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l’exploration
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de l’Empire russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.