Dambou

Le dambou est un plat originaire du Niger à base de céréales et de moringa. Il est consommé à tout moment mais plus spécialement lors de certaines cérémonies de réjouissances telles que les baptêmes de nouveaux-nés et les mariages. On retrouve aussi ce plat dans la gastronomie du Nord-Bénin. Il peut être cuisiné de différentes manières mais la base reste souvent la même[1],[2],[3],[4].

De nos jours, il est commercialisé non seulement dans les restaurants mais aussi dans les rues et marchés, principalement par des femmes.

Préparation

Le dambou se prépare selon l'envie et la volonté du cuisinier. Pour un plat simple, on utilise la plupart du temps soit : de la farine de riz ou de la semoule de blé dure fine (semoule de couscous) ou du couscous de mil ou de blé, ou du couscous de maïs, que l'on cuit à vapeur pendant 20 à 30 minutes et à laquelle on ajoute des épinards et des feuilles de moringa, de l'oignon, du piment, du sel, du bouillon, de l'huile d'arachide, de la viande ou du poisson comme accompagnement[5],[2],[6],[7],[8].

Notes et références

  1. « Abidjan.net - Cuisine : Recette », sur cuisine.abidjan.net (consulté le )
  2. « Dambou », sur www.afrik-cuisine.com (consulté le )
  3. Fatou SIRI, « "Dambou", couscous aux épinards », sur Queen MAFA, (consulté le )
  4. Inrab, « Recueil Mets et Boissons mais », sur http://inrab.org/wp-content/uploads/2018/08/Recueil_Mets_Boissons_mais.pdf, (consulté le )
  5. « Un Jour, une Recette : Le Dambou », sur ESMA - Paris 1, (consulté le )
  6. « couscous-aux-epinards », sur recettesvegetales.com (consulté le )
  7. « Dambou, couscou avec épinards », sur Recettes Africa, (consulté le )
  8. « Cooking Hali - Dambou », sur www.cookinghali.com (consulté le )
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Niger
  • Portail du Bénin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.