Dagur B. Eggertsson

Dagur Bergþóruson Eggertsson (né le à Oslo, Norvège[2]) est un médecin et homme politique islandais, maire de Reykjavik de 2007 à 2008 et depuis 2014[3].

Dagur B. Eggertsson
Fonctions
Maire de Reykjavik
En fonction depuis le
(7 ans, 3 mois et 4 jours)
Élection 31 mai 2014
Coalition Alliance, Mouvement des verts et de gauche, Parti pirate, Avenir radieux[1]
Prédécesseur Jón Gnarr

(3 mois et 8 jours)
Prédécesseur Vilhjálmur Vilhjálmsson
Successeur Ólafur Magnússon
Biographie
Nom de naissance Dagur Bergþóruson Eggertsson
Date de naissance [2]
Lieu de naissance Oslo (Norvège)[2]
Nationalité Islandaise
Parti politique Alliance
Conjoint Arna Dögg Einarsdóttir[2]
Diplômé de Université d'Islande (1999)
Université de Lund[2]
Profession Médecin

Maires de Reykjavik

Biographie

Dagur Eggertsson est diplômé en médecine de l'Université d'Islande en 1999, et obtient un Master en Droits de l'Homme et lois internationales à l'Université de Lund en 2005[2].

Dagur Eggertsson était auparavant médecin. Il est tout d'abord élu au conseil de ville de Reykjavik lors d'une élection en 2002 et devient maire une première fois du au . De 2009 à 2013, il est vice-président de l'Alliance. De 2010 à 2014, il est président du Conseil exécutif de Reykjavik[2].

Il est réélu pour la seconde fois maire de la capitale lors des élections municipales de 2014. Il est à la tête d'une coalition composée du parti social-démocrate Alliance (son parti, 5 sièges sur 15), du parti Avenir radieux (2 sièges), du Mouvement des Verts et de Gauche (2 sièges) et du Parti Pirate islandais (1 siège)[1].

En août 2015, il aide à peindre la rue aux couleurs de l'arc-en-ciel pour préparer la Reykjavik pride[4],[5]. En septembre 2015, la mairie de Reykjavik accepte la proposition de boycotter les produits israéliens en soutien à la Palestine[6], une décision sur laquelle il revient quelques jours plus tard face aux vives critiques[7]. Le même mois, il annonce le changement de nom de la rue Bratthofoi (Reykjavik) pour devenir la rue Dark Vador[8],[9]. En 2016, il répond à une interview du New York Times en maillot de bain dans une sundlaug (bain thermal)[10]. Il développe également une coopération avec la mairie de Strasbourg[11].

Publications

  • (is) Steingrimur Hermannsson : ævisaga Dagur B. Eggertsson, Reykjavijk Vajka-Helgafell, (ISBN 9979214317) (biographie en 3 volumes de Steingrímur Hermannsson)

Vie privée

Dagur Eggertsson est marié à Arna Dögg Einarsdóttir. Ils ont 4 enfants[2].

Notes et références

  1. (en) Paul Fontaine, 'Meet Reykjavík’s New Ruling Coalition', The Reykjavík Grapevine, 12 juin 2014, http://grapevine.is/news/2014/06/12/meet-reykjaviks-new-ruling-coalition/
  2. (en) « Mayor », sur Reykjavik.is
  3. (is) Profil sur le site internet de la ville de Reykjavik (reykjavik.is): http://reykjavik.is/borgarfulltruar/dagur-b-eggertsson
  4. « Une rue de la capitale islandaise repeinte aux couleurs de l’arc-en-ciel pour la “Reykjavik Pride” », sur Stophomophobie.com,
  5. Éric Ratiarison, « Reykjavik Pride : une rue entière aux couleurs de l'arc-en-ciel », sur Programme-tv.net,
  6. (en) « "Could have been better prepared" », sur Icelandmonitor.mbl.is,
  7. « Reykjavik revient sur sa décision de boycotter les produits israéliens », sur Timesofisrael.com,
  8. « Une rue de Reykjavik rebaptisée Dark Vador », sur Braindamaged.fr,
  9. « Une rue Dark Vador dans la capitale islandaise », sur Vodkaster.com,
  10. (en) Dan Kois, « Iceland’s Water Cure », sur Nytimes.com,
  11. « Visite du Maire de Reykjavik à Strasbourg », sur Is.ambafrance.org,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Islande
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.