D'mt

D'mt (sud-arabique : ), ou Damat, est un ancien royaume qui s'étendait sur l'actuelle région de l'Érythrée et le nord de l'Éthiopie. Apparu vers le Xe siècle av. J.-C., il a perduré jusqu'au Ve siècle av. J.-C.

Les ruines du temple de Yeha, région du Tigré, Éthiopie.

Il existe très peu de traces archéologiques de ce royaume. Les seules inscriptions connues des rois de D'mt incluent des références aux rois régnant à la même époque dans le royaume sabéen.

Localisé autour de Yeha (considéré comme étant la capitale) au nord de l’Éthiopie[1], le royaume semble avoir eu des relations très étroites avec le royaume sabéen au Yémen. Certains historiens modernes considèrent pourtant que la civilisation D'mt était indigène et aurait peu subi l'influence sabéenne alors que d'autres estiment qu'elle serait un mélange entre la culture sabéenne dominante et une culture indigène[2],[3]. Toutefois, il est aujourd’hui à peu près certain que la langue ge'ez, langue du Nord de l'Éthiopie et de l'Érythrée, ne vient pas de la langue sabéenne[4]

Le royaume de D'mt a utilisé des procédés d'irrigation bien que mineur, cultivait le millet, et travaillait déjà le fer pour forger ses propres outils et ses armes. Les restes d'un temple important datant d’environ ont été préservés à Yeha[5], près d'Aksoum.

La transition de D'mt au royaume d'Aksoum reste encore aujourd’hui assez peu comprise[6]. Après la chute du royaume Dʿmt au Ve siècle av. J.-C., les plateaux d'Éthiopie ont été dominés par des royaumes beaucoup moins influents jusqu'à l'émergence du royaume d'Aksoum au Ier siècle av. J.-C. qui a dominé toute la région.

Durant le Moyen Âge éthiopien, soit un millénaire et demi plus tard, un royaume de Damot a existé plus au Sud et sans qu’il existe de lien historique avec le Dʿmt.

Rois connus

Liste des quatre rois connus par ordre chronologique[3].

Roi Reine Notes
Wʿrn ḤywtʿArky(t)nContemporain du roi de Saba Karib'il Watar.
RdʿmSmʿt
RbḥYrʿtFils de Wʿrn Ḥywt
LmnʿAdtFils de Rbḥ, contemporain du roi sabéen Sumuhu'alay

Notes et références

  1. Uhlig, Siegbert (ed.), Encyclopaedia Aethiopica, vol. D-HA, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2005, p. 185.
  2. Stuart Munro-Hay, Aksum: An African Civilization of Late Antiquity, Edinburgh University Press, 1991, p. 57.
  3. Nadia Durrani, The Tihamah Coastal Plain of South-West Arabia in its Regional context c. 6000 BC - AD 600, Oxford, Society for Arabian Studies, Monograph n° 4, Archaeopress, 2005, p. 121.
  4. Herausgegeben von Uhlig, Siegbert. Encyclopaedia Aethiopica, s.v. «Ge'ez», Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2005, p. 732.
  5. Voir par exemple [lire en ligne], ainsi que d'autres images du site.
  6. Stuart Munro-Hay, Aksum: An African Civilization of Late Antiquity, Edinburgh University Press, 1991, p. 63 passim.

Articles connexes

  • Portail de l’Afrique
  • Portail de l’Éthiopie
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.