Dévotions particulières

Dévotions particulières est un ouvrage de Valéry Larbaud publié dans la clandestinité en 1941 aux Pays-Bas.

Historique

Édité par les éditions A.A.M. Stols à Maestricht à l'occasion du soixantième anniversaire de Larbaud, cette plaquette au dos relié parchemin, au titre en or sur le dos et sur le plat, est imprimée en caractères Garamond. Sa couverture est ornée d'un titre et de six initiales gravés par H. Salden.

Il est tiré à quarante exemplaires. Deux exemplaires numérotés I et II, réservés à l'auteur et à l'éditeur, le sont sur papier du Japon ; quatre exemplaires sur papier à la cuve, numérotés III à VI sont marqués de la mention « réservés pour Nous Quatre ». Enfin trente-quatre exemplaires, imprimés sur papier de Hollande et réservés aux amis de l'auteur et de l'imprimeur, sont numérotés de 1 à 34.

Publié en parallèle dans le volume Les Poésies de A. O. Barnabooth : Dévotions particulières. Poésies diverses pour les amis danois de Maxime Claremoris, sur la presse privée de Jens Skovgaard à Copenhague en [1], le texte n'a depuis jamais été réédité.

Bibliographie

  • Dirk De Jong, Bibliographie des éditions françaises clandestines, Éditions A.A.M. Stols, 1947, p. 14
  • Frida Weissman, L'exotisme de Valery Larbaud, Nizet, 1966, p. 128

Notes et références

  1. Tirage entièrement hors commerce numérotés de 1 à 99 dont vingt-deux (de 1 à 22) sur papier de Hollande.
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.