Désert de Tabernas

Le désert de Tabernas est un désert situé en Espagne dans la province d'Almería, environ 30 kilomètres au nord de la capitale Almería, dans la municipalité de Tabernas. Il est protégé comme une région sauvage (Parc naturel du désert de Tabernas) depuis 1989, et s'étend sur 280 kilomètres carrés.

Désert de Tabernas
Localisation
Pays Espagne
Coordonnées 37° 00′ nord, 2° 27′ ouest
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Andalousie

Le désert de Tabernas est situé entre la Sierra de los Filabres au nord, la Sierra Alhamilla au sud-sud-est et la Sierra Nevada à l'ouest. Une partie du désert appartient à la Sierra Alhamilla (dotée d'une végétation luxuriante composée d'un bois de chênes verts et de reboisements de pins des bois, avec une grande diversité biologique : thym, figuiers, laurier-rose, hérons, faucons pèlerins, aigles, hiboux, renards, hérissons, lapins, lièvres, lézards, serpents...).

Climat : du semi-aride au méditerranéen et au tempéré froid

Lever de soleil dans le désert de Tabernas.

Le désert de Tabernas est isolé des vents humides de la mer Méditerranée, dans une zone avec peu de pluie connue sous le nom de Levante.

Il aurait fait 51,6 °C localement en .[réf. nécessaire]

Dans les zones basses du bassin de Tabernas (vers 400 mètres au-dessus du niveau de la mer), la température annuelle moyenne est d'environ 17,9 °C[1]. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 0 °C la nuit, alors que les maximums diurnes en été dépassent chaque année les 40 °C. Les précipitations annuelles moyennes sont légèrement supérieures à 20 cm[2] avec seulement un tiers d'entre elles pendant la saison chaude (mai à octobre). L'ensoleillement moyen annuel est d'environ 3 000 heures.

Le climat du désert de Tabernas, en deçà de l'altitude de 800-900 mètres, est ainsi à la limite des climats tempéré et subtropical (l'isotherme moyen annuel de 18 °C fait office de limite) et de type semi-aride (type « Syrien »[3]), ce qui signifie que la saison sèche a lieu pendant la saison chaude (6 mois les plus chauds de l'année).

Ces caractéristiques sont accentuées par l'effet de foehn.

Au-delà de 800-900 mètres environ, les précipitations augmentent, rendant la saison sèche d'été plus courte, et les températures baissent simultanément : à partir de ces altitudes, le climat n'est plus semi-aride mais soit méditerranéen soit, aux plus hautes altitudes, tempéré froid.

Énergie solaire

Une plate-forme solaire (la plus grande d'Europe : la plateforme solaire d'Almería[4]) a été installée pour mener des expériences sur l'énergie thermique solaire. Une recherche de haute technologie est effectuée au même endroit.

Géologie et biologie

Il y a des millions d'années, le corridor entre la Sierra Alhamilla et la Sierra de Filabres a été couvert par la mer Méditerranée. Au fil du temps, le niveau de la mer Méditerranée a diminué et a fini par devenir un bassin sédimentaire. Ainsi, dans cet ancien fond marin ont été accumulés sable, argile, limon… et le soleil, le vent et la pluie (rare et torrentielle) ont modelé avec l'érosion ces dépôts pour créer l'impressionnant désert de Tabernas tel qu'on le connaît aujourd'hui avec son paysage caractéristique des badlands. Désormais, en raison du défrichement à outrance exercé par l’homme et de sa protection tardive à partir de 1989, ce n’est plus qu’un immense désert.[réf. nécessaire]

Films

Décor du film Le Bon, la Brute et le Truand tourné en 1966.

Le désert de Tabernas, en raison de ses similitudes avec les déserts de l'Ouest américain et de l'Afrique du nord ou les déserts arabes avec leurs paysages lunaires, a servi à partir des années 1950 (par exemple Un taxi pour Tobrouk), et sert encore de nos jours, pour le tournage de nombreux films et westerns qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier.

Texas Hollywood est l'un des trois poblados (villages) de western encore en activité (il y en a eu jusqu'à 14 à la grande époque des westerns spaghettis). Les deux autres, Mini Hollywood (avec un zoo) et Western Leone, ne sont plus utilisés que pour un usage strictement touristique. Tous les autres ont progressivement été laissés à l'abandon malgré leur intérêt historique et leur potentiel touristique.

Notes et références

  1. Soil–geomorphology relations in gypsiferous materials of the Tabernas Desert(Almerıa, SE Spain), page 4/30 [PDF]
  2. cf. même source pages 1 & 4/30
  3. Georges Viers, Éléments de climatologie, Paris, Nathan, 1990
  4. Plataforma solar de Almería

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du western
  • Portail de l’Andalousie
  • Portail du désert
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.