Dérive (empennage)

La dérive est, en aéronautique, une surface verticale qui assure la stabilité de route (sur l'axe de lacet) et le contrôle directionnel.

Pour les articles homonymes, voir Dérive.

Pour des articles plus généraux, voir Empennage et Configuration générale d'un aéronef.

Dérive

Accessoirement, c'est souvent elle qui porte les numéros de série et unités d'affectations des avions militaires, ou les noms et emblèmes des compagnies des avions de ligne.

Disposition

La ou les dérive(s)[1] est (sont) :

  • disposée généralement à l'arrière du fuselage, dans l'axe; c'est l'empennage vertical, simple ou double (par exemple chasseur F-18) ;
  • situées aux extrémités de l'empennage horizontal sur certains avions bi-dérives, bi-poutres (comme le Nord 2501 Noratlas) ou non (Boeing 747 Shuttle Carrier Aircraft) ;
  • placées en bouts d'ailes (aile volante, avion canard) sur les avions sans fuselage arrière.

Dans ces deux derniers cas, la dérive peut contribuer à diminuer légèrement la trainée en réduisant le tourbillon marginal en bout d'aile à l'aide d'un winglet.

Gouverne de lacet

Elle supporte une partie mobile, la gouverne de direction, qui fait partie des gouvernes de l'aéronef[2] (cette fonction est assurée sur les hélicoptères par le rotor de queue).

Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, et au gouvernail de direction d'un bateau, la gouverne de direction ne permet pas à l'avion de changer de direction. Il lui faut s'incliner à l'aide des ailerons, la gouverne de direction étant alors utilisée pour éviter le dérapage.

Rupture en vol

Des ruptures d'empennage vertical ont mené à une perte de contrôle et au crash :

  • Vol 123 Japan Airlines (520 morts), rupture due à une explosion d'une paroi de pressurisation mal réparée entrainant sa rupture, la dépressurisation et la perte de contrôle de l'appareil.
  • Vol 587 American Airlines (265 morts), rupture due à des actions trop brutales du pilote sur les commandes de la dérive, entraînant la perte de contrôle de l’appareil.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.