Département d'Ould Yengé

Le département d'Ould Yengé est un département (appellation officielle administrative : moughataa) urbain du sud de la Mauritanie, situé dans la région du Guidimakha, au bord du Karakoro, un affluent du fleuve Sénégal qui marque la frontière avec le Mali.

C'est le département le mieux arrosé du pays enregistrant parfois plus de 600 mm/an ce qui en fait l'un des principales zones agro-pastorales de la Mauritanie, entretenant d’importants échanges avec le voisin Malien. Son relief se distingue par le volume des affluents, le nombre des oueds, le niveau des montagnes et la diversité de sa faune et de sa flore.

La moughataa se distingue également par la multiplicité de ses sites touristiques: ses centres urbains authentiques (N'Jew), et la beauté de la nature (Le Karakoro, Lemssila, Tektaka, N'doumeily, Takhada, Laweinatt, Lekleybiya ...).

  • Portail de la Mauritanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.