Dénégation plausible

La dénégation plausible renvoie au rejet de l'imputation d'un blâme au sein d'une structure de commandement lâche ou informelle, pour cantonner celui-ci aux seuls échelons inférieurs de la chaîne, protégeant ainsi les échelons supérieurs. Si un ou des éléments de l'organisation a commis des actions illégales ou impopulaires, il est possible aux échelons supérieurs de nier toute connaissance des agissements, et par conséquent toute responsabilité.

On trouve ce comportement dans les organisations dont la grande taille augmente la plausibilité : États, armée, services secrets.

Description

Le point central est la plausibilité ; celle-ci dépend de la capacité de la structure à déguiser la situation, ou à éviter qu'on en parle ; à l'inverse, elle sera mise en doute si les enquêtes s'accumulent.

Le concept est utile à l'occasion de toutes sortes de crises, mais il a été fréquemment employé pendant les guerres, qui offrent beaucoup d'occasions, et dans le cadre d'actions d'espionnage ou hors limites.

Histoire

L'expression semble avoir été employée pour la première fois par Allen Dulles, alors Directeur de la CIA. Cette dernière a fourni de nombreuses occasions d'employer le concept, avec les scandales du Watergate, où l'application a échoué, et celui de l'Affaire Iran-Contra.

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    • Portail de la politique
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail du renseignement
    • Portail de la linguistique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.