Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes

La Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes a été adoptée le 20 décembre 1993 par l'Assemblée générale de l'ONU dans la résolution 48/104[1]. Elle rappelle et incarne les mêmes droits et principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme, soulignant « le besoin urgent d'application à toutes les femmes des droits et principes d'égalité, de sécurité, de liberté, d'intégrité et de dignité[trad 1]. »[2] Les articles 1 et 2 présentent les définitions les plus utilisées de la violence contre les femmes[3].

Cette résolution est souvent vue comme un complément et un renforcement de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes[4] et de la Déclaration et programme d'action de Vienne[5]. Elle a mené, notamment, à la création, en 1999, de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Annexes

Articles connexes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Declaration on the Elimination of Violence Against Women » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « the urgent need for the universal application to women of the rights and principles with regard to equality, security, liberty, integrity and dignity of all human beings. »

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.