Labrum
En anatomie, un labrum (lèvre) ou bourrelet est un anneau de cartilage fibreux retrouvé, chez l'Humain, dans deux articulations :
- l’articulation huméro-scapulaire (labrum glénoïdal de la scapula), sur la scapula (ou omoplate), qui reçoit la tête de l'humérus ;
- l’articulation coxo-fémorale (labrum acétabulaire), sur l'acetabulum, la partie de l'os iliaque qui reçoit la tête du fémur.
Pour les articles homonymes, voir Labrum (arthropode).
Cet anneau entoure la partie osseuse qui participe à l'articulation.
Déchirure
La déchirure du labrum acétabulaire est associée à des microtraumatismes répétés dû à des pivots et des mouvements de torsion lors de la pratique d'un sport ou d'un événement traumatique spécifique. La partie antérieure du labrum est la plus vulnérable lors des mouvements d'extension et de rotation externe de hanche.
La déchirure du labrum supérieur de la scapula, fréquente pour différents sports, est appelée SLAP lésion (de l'anglais superior labrum from anterior to posterior[1]).
Voir aussi
Notes et références
- Docteur Houvet, SLAP lésions de l'épaule. Institut Français de Chirurgie de la Main.
- Portail de l’anatomie
- Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.