Décanteur de carburant

Le décanteur de carburant est un élément du circuit d'alimentation en carburant du moteur permettant que celui-ci ne reçoivent ni sable ni eau qui pourrait le faire dysfonctionner, voire l'endomager[1].

Pour les articles homonymes, voir Décanteur.

Description

Le décanteur[2] est inséré entre le réservoir et le filtre à carburant principal. Son rôle est de débarrasser le carburant de la présence éventuelle de sable ou d'eau afin d’améliorer la qualité de la combustion[alpha 1].

Le décanteur doit être vérifié régulièrement pour purger l'eau qui a été captée et le filtre doit être remplacé selon les prescriptions du constructeur[3].

Origine de l'eau

Le sable et l'eau contenu dans le circuit de carburant peut provenir du réservoir de carburant, de la citerne d'approvisionnement voire de la condensation de l'humidité de l'air. La condensation de l'humidité contenu dans le réservoir provient essentiellement lors d'une baisse rapide de la température de l'air[alpha 2].

Notes et références

Notes

  1. La vaporisation de l'eau consomme de l'énergie inutilement.
  2. Surtout si le plein a été fait alors que le temps était très humide.

Références

  1. Le Rôle du Filtre Décanteur., sur pescaro.fr, consulté le 11 novembre 2016.
  2. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Décanteur » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  3. Éléments du décanteur de carburant, sur hdauto.fr, consulté le 18 décembre 2016.

Articles connexes

  • Portail du génie mécanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.