Cyprinodon diabolis
Cyprinodon diabolis (en anglais : Devils Hole pupfish), est une espèce menacée de poissons de la famille des Cyprinodontidés, vivant dans le trou du Diable (Devils Hole), un point d'eau dans le désert d'Amargosa qui est protégé au sein du parc national de la vallée de la Mort (États-Unis). C'est la plus petite espèce de Cyprinodon du désert, mesurant en moyenne 19 mm. Il s'agit aussi d'une des espèces de poissons dont la répartition connue est la plus limitée au monde : l'unique trou d'eau où on peut en trouver fait moins de 10 m2[réf. nécessaire].
Règne | Animalia |
---|---|
Embranchement | Chordata |
Classe | Actinopterygii |
Ordre | Cyprinodontiformes |
Famille | Cyprinodontidae |
Genre | Cyprinodon |
Wales, 1930
CR B1ab(v)+2ab(v); C2a(ii) :
En danger critique d'extinction
Écosystème
Il y a environ 10 000 ans, la région située à 400 km au nord-est de Los Angeles était couverte de lacs et de ruisseaux. Puis l'eau s'est retirée, emprisonnant les poissons. Aujourd'hui, le trou du Diable est une caverne calcaire aquifère possédant un puits géothermique avec une eau se maintenant à 34 °C toute l'année. C'est une zone très petite, à l'intérieur d'une grotte, avec très peu d'énergie et de ressources.
Protection
Dans les années 1960 et 1970 le niveau de la nappe phréatique, pompée par des agriculteurs, a commencé à baisser. La Cour suprême des États-Unis a donné raison aux défenseurs du poisson en 1976. Toute la zone a été transformée en sanctuaire, mais depuis le début des années 1990, la population, autrefois de 500 poissons, décroît à nouveau.
Les autorités américaines ont installé un dispositif de grillages, de barbelés et de détecteurs de mouvement afin de protéger des intrus ces animaux qui ne vivent qu'au lieu-dit Devil's Hole, un affleurement de la nappe phréatique aux confins de la Vallée de la Mort (ouest des États-Unis). Depuis, le Cyprinodon diabolis est l'un des poissons les plus surveillés au monde. L'eau de Devil's Hole est bardée de capteurs pour déterminer son niveau, sa composition chimique et la production d'algues, la principale nourriture du poisson. Deux fois par an, des hommes-grenouilles descendent dans la mare, dont la profondeur dépasse 150 m, afin de compter les individus.
En 2013, la population est tombée au niveau historiquement bas de seulement 35 individus[1]. Grâce à un financement de 4,5 millions de dollars, un centre d'élevage a été ouvert début 2013 à proximité du trou du Diable. Ce milieu artificiel tente de ressembler le plus possible au trou du Diable. Des œufs de Cyprinodon diabolis ont été prélevés, 14 ont éclos et 10 alevins ont survécu. Il y a donc désormais un espoir de faire vivre ce poisson dans cet environnement contrôlé[2].
Autres Cyprinodons proches
- Death Valley Pupfish, Cyprinodon salinus
- Shoshone Pupfish, Cyprinodon nevadensis shoshone
- Tecopa Pupfish, Cyprinodon nevadensis calidae (éteint)
- Owens pupfish, Cyprinodon radiosus (en danger)
Notes et références
- (en-US) « Just 35 Devils Hole Pupfish Remain—Does Extinction Loom? », John R. Platt, sur blogs.scientificamerican.com, 1er mai 2013
- (en) « Could 10 tiny fry save Devils Hole pupfish from extinction? », sur practicalfishkeeping.co.uk
Voir aussi
Références taxinomiques
- (fr+en) Référence FishBase :
- (en) Référence Animal Diversity Web : diabolis/ Cyprinodon diabolis
- (en) Référence NCBI : Cyprinodon diabolis (taxons inclus)
- (en) Référence UICN : espèce Cyprinodon diabolis Wales, 1930 (consulté le ), placé sur la liste rouge de l'UICN depuis 1994.
Liens externes
- (en) Devil's Hole Pupfish - Cyprinodon diabolis par Tom Baugh et James E. Deacon
- (en) Pupfish hang on near Hoover Dam par Kevin Rogers
- (en-US) Desert Fishes Council
- (en-US) Life in Death Valley - Little Fish, Big Splash (vidéo PBS)
- (en-US) Scientists have devil of a time with pupfish par Launce Rake, Las Vegas Sun, 21 décembre 2005
- Portail de l’ichtyologie
- Portail du Nevada