Cynognathus

Cynognathus crateronotus

Cynognathus
Cynognathus cratheronotus (vue d'artiste).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Synapsida
Ordre Therapsida
Sous-ordre Cynodontia
Infra-ordre Eucynodontia
Micro-ordre  Cynognathia

Famille

 Cynognathidae
Seeley, 1895

Genre

 Cynognathus
Seeley[1], 1895

Espèce

 Cynognathus crateronotus
Seeley[1], 1895

Cynognathus est un genre éteint thérapsides cynodontes, très proche des ancêtres de mammifères ayant vécu au Trias moyen dans qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud, l'Amérique du Sud, la Chine et l'Antarctique, et dont une seule espèce est connue : Cynognathus crateronotus, décrite par Harry Govier Seeley en 1895[1].

Étymologie

Du grec cyno- chien et -gnathos, mâchoire.

Description

Crâne de Cynognathus.

Cynognathus, d'une longueur d'environ 1,2 mètre, présente un aspect voisin de celui du blaireau mais avec une tête plus large et une queue plus courte. Doté de puissantes mâchoires à denture de mammifères, il se nourrissait en fouillant le sol à la recherche de petits animaux et de végétaux.

Il fait partie, tels Thrinaxodon, des cynodontes qui apparaissent comme les précurseurs des mammifères. Ceci explique qu'ils aient de la fourrure.

Localisations

Des fossiles ont été découverts dans la formation de Manda en Tanzanie ; dans la formation de Ntawere en Zambie ; en Afrique du Sud, dans la formation de Burgersdop, datée du Trias (groupe de Beaufort, bassin de Karoo) ; dans la formation Omingonde en Namibie ; dans la formation de Fremouw en Antarctique ; et dans la formation Río Seco de la Quebrada en Argentine[2].

Notes et références

Références

  1. (en) Harry Seeley (1895), "Researches on the structure, organization, and classification of the fossil Reptilia. Part IX., Section 5. On the skeleton in new Cynodontia from the Karroo rocks". Phil. Transactions of the Roy. Soc. of London, series B 186, p. 59–148
  2. Wynd, B.M.; Peecock, B.R.; Whitney, M.R. & Sidor, C.A. 2018. "The first occurrence of Cynognathus crateronotus (Cynodontia: Cynognathia) in Tanzania and Zambia, with implications for the age and biostratigraphic correlation of Triassic strata in southern Pangea". pp. 228–239 in: C.A. Sidor and S.J. Nesbitt (eds.), Vertebrate and Climatic Evolution in the Triassic Rift Basins of Tanzania and Zambia. Society of Vertebrate Paleontology Memoir 17. Journal of Vertebrate Paleontology 37(6, Supplement)

Voir aussi

Références taxinomiques

(en) Référence Paleobiology Database : Cynognathus Seeley, 1895

Annexes

  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.