Cyclone Ingrid

Ingrid est le nom attribué au cyclone tropical qui s’est développé le dans la mer de Corail, à l’est de l’Australie. D’abord classé catégorie 5 le en pleine mer, il s’est affaibli à l’approche des côtes australiennes et fut rétrogradé en cyclone de catégorie 3 le . Les vents destructeurs du centre du cyclone, de plus de 220 km/h dans une zone de 40 km de diamètre, ont frappé l’État australien du Queensland entre 6 et 9 heures (heure locale) le matin du . La tempête a continué à s’affaiblir : elle toucha la péninsule du cap York en tant que tempête de catégorie 2, puis devint tempête de catégorie 1 après avoir dépassé la péninsule au nord des villes de Coen et Lockhart River. Il n’y eut que de faibles dommages matériels liés aux vents et aux inondations. Mais au large de la côte sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée cinq personnes périrent dans le naufrage de leur navire dans la tempête.

Pour l’article homonyme, voir Cyclone tropical Ingrid.

Cyclone Ingrid

Ingrid, le .

Apparition
Dissipation

Catégorie maximale Cyclone catégorie 4
Pression minimale 924 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
250 km/h

Dommages confirmés indéterminés
Morts confirmés 5+
Blessés confirmés N/D

Zones touchées Nord du Queensland, Territoire du Nord, Nord de l'Australie-Occidentale


Trajectoire d’Ingrid.
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 2004-2005 dans l'océan Pacifique sud

Après avoir dépassé la ville de Weipa, la tempête Ingrid se renforça de nouveau alors qu’elle se déplaçait à travers le golfe de Carpentaria vers le Territoire du Nord. Elle frappa la ville de Nhulunbuy en tant que tempête de catégorie 4 et continua de s’intensifier en un cyclone de catégorie 5, avec en son sein des vents violents pouvant atteindre la vitesse de 320 km/h. Le cyclone dépassa la péninsule de Cobourg dans les premières heures du , puis mit le cap à l’ouest. Les populations isolées le long des côtes ont subi des dommages considérables, notamment à la suite d'inondations localisées.

Ingrid atteignit les îles Tiwi en tant que tempête de catégorie 3, puis se dirigea à l’ouest à travers la mer de Timor. Les infrastructures de ces îles ont fortement été touchées par les chutes d’arbres, emportés par des vents de plus de 200 km/h, sur les immeubles et les véhicules. La ville de Darwin en Australie a également subi des vents violents et de fortes précipitations, mais dans une moindre mesure, n’étant touchée que par la zone sud du cyclone. Darwin avait été en partie détruite par le cyclone Tracy de catégorie 4, le matin de .

Le , Ingrid s'approche de la côte nord de la région de Kimberley à l’ouest de l’Australie, et est de nouveau classé en catégorie 5.

Sources

    • Portail de la météorologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.