Cuthbert Ottaway

Cuthbert John Ottaway, né le et mort le , est un sportif anglais. Il est le tout premier footballeur à avoir été capitaine de l’équipe nationale à l’occasion du premier match international officiel entre l’Angleterre et l’Écosse.

Cuthbert Ottaway
Biographie
Nom Cuthbert John Ottaway
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglais
Naissance
Douvres (Angleterre)
Décès
Westminster (Angleterre)
Poste Attaquant
Parcours amateur
Années Club
0 Old Etonians
0 Oxford University
0 Crystal Palace
0 Marlow FC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1872-1874 Angleterre 2 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Cuthbert Ottaway a représenté son université dans cinq sports différents ce qui constitue un record encore inégalé[1].

Biographie

Cuthbert Ottaway nait à Douvres. Il est le fils unique de James Ottaway, chirurgien et ancien maire de la ville[2]. Il suit sa scolarité à Eton College puis au Brasenose College de l’Université d’Oxford où il fait preuve d’une très grande habileté dans tous les sports. Seul Alfred Lyttelton semble alors pouvoir l’égaler dans ce domaine.

Il dispute avec Eton le match annuel de cricket contre Harrow School[3], il remporte deux fois le championnat de jeu de raquettes[4]. Il remporte l’Oxford Blue pour avoir représenté Oxford en football (1874), cricket (1870-1873), jeu de raquettes (1870-1873), athlétisme (1873) et tennis (1870-1872). Après sa mort, un journal local rappelle qu’il était « un grand joueur de cricket, le meilleur joueur de raquette de son époque, un joueur de football important et un excellent sprinter »[5].

Cuthbert Ottaway est sélectionné à deux reprises en équipe nationale de football. Il est désigné capitaine pour le premier match officiel de l'équipe d'Angleterre de football, disputé le 30 novembre 1872 au West of Scotland Cricket Ground de Glasgow face à la sélection écossaise[6],[7].

Cuthbert Ottaway est inhumé dans un cimetière du borough londonien de Brent. Sa veuve retourne au Canada, d'où elle est originaire, en compagnie de sa fille. Celle-ci, née peu après la mort de son père, ne l'a jamais connu. La tombe d'Ottaway est laissée à l'abandon jusqu'en 2013. Une campagne pour recueillir des fonds et remplacer la pierre tombale est organisée par un supporter. Il reçoit le soutien de la fédération anglaise de football, de la Professional Footballers' Association et l'Old Etonian Association, qui regroupe les anciens élèves d'Eton College[6].

Palmarès

Annexes

Bibliographie

  • (en) Michael Southwick, England's First Football Captain : a Biography of Cuthbert Ottaway, 1850–1878, Soccerdata, , 67 p. (ISBN 9781905891276)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du football
  • Portail du cricket
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.