Cure de sommeil

Une cure de sommeil est un traitement médical ayant pour but de supprimer les états d'angoisse (voir des crises d'angoisse) chez un patient. La cure de sommeil a été théorisée par le psychiatre suisse Jakob Klaesi. À l'origine la cure de sommeil consistait en une narcose ou sédation profonde et prolongée, d'une durée de 4 ou 5 jours. Aujourd'hui, la cure de sommeil dure de 10 à 15 jours à raison de 15 à 20 heures de sommeil par jour[1] Le patient est maintenu en état de sommeil grâce à des médicaments : neuroleptiques, tranquillisants hypnotiques-barbituriques, hypnotiques non barbituriques. Une infirmière est constamment présente dans la "chambre de sommeil", à l'écoute du patient[2].

Notes et références

  1. « La cure de sommeil », sur doctissimo.fr, (consulté le )
  2. Paul-Claude Racamier et L. Carretier, « La cure de sommeil dans la perspective psychothérapique », Revue française de psychanalyse, vol. 66, no 2, , p. 579–607 (ISSN 0035-2942, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.