Cullen Landis

Cullen Landis (né James Cullen Landis le à Nashville et mort le à Bloomfield Hills) est un réalisateur et acteur américain dont la carrière commença au début du cinéma muet.

Cullen Landis
Cullen Landis et Clara Horton dans It's a Great Life (1920)
Nom de naissance James Cullen Landis
Naissance
Nashville, Tennessee
États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Bloomfield Hills, Michigan
États-Unis
Profession Acteur

Biographie

Cullen Landis fit son apparition dans l'industrie naissante du cinéma en même temps que sa sœur, l'actrice Margaret Landis[1].

En 1928, il tourna dans Lights of New York, premier film entièrement parlant de l'histoire du cinéma (Le Chanteur de jazz était un film muet où étaient insérés des numéros parlants et chantants). Il aurait confié un jour à un ami que les films parlants étaient parfaits pour les comédies musicales, et qu'il n'était ni un chanteur ni un danseur. Il partit donc en 1930 à Detroit produire et diriger des films pour des constructeurs d'automobiles.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Cullen Landis servit comme capitaine dans l'United States Army Signal Corps et produisit des films dans le Pacifique sud. À la fin de la guerre, il avait été décoré deux fois et promu major. Il fit en suite des films pour le Département d'État des États-Unis, ce qui l'emmena aux quatre coins du monde.

Il mourut le trois mois après sa femme.

Filmographie partielle

Cullen Landis dans le The Santa Fe magazine, Volume 15, page 48, 1920. Il avait rêvé dans sa jeunesse d'être un ingénieur ferroviaire.

Notes et références

Source

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de Nashville
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.