Crucifix n° 20

Le Crucifix no 20 est un grand crucifix peint en tempera et or sur parchemin rapporté sur bois, réalisé vers 1210 par un maître anonyme, dont le nom de convention est Maestro bizantino del Crocifisso di Pisa ; la grande croix peinte est exposée et conservée au Musée national San Matteo à Pise.

Description

Le crucifix no 20 innove par sa représentation du Christ qui respecte les conventions du Christus patiens, Christ mort de ses souffrances sur la croix, issue de l'iconographie religieuse orientale (grecque), byzantine, courante en matière d'icônes a contrario du précédent Christus triumphans médiéval occidental (et qui sera à son tour remplacé, à la pré-Renaissance, par le Christus dolens des primitifs italiens).

Attributs du Christus patiens montrant les déformations dues aux sévices infligés : face tournée, émaciée saisie par la mort dans une pose sereine, yeux fermés du masque mortuaire, affaissement du corps, plaies saignantes (mains, pieds et flanc).

Le crucifix comporte des scènes annexes sur les extrémités de la croix (tabellone) :

  • sur la cimaise en haut, il Trionfo di Cristo tra angeli ;
  • sur les deux panneaux latéraux au bout des bras, des personnages assistants à la crucifixion : femmes pieuses et saint Jean.
  • enfin un tableau sous le suppedaneum supportant les pieds représente La Descente aux enfers.

Le corps du Christ ne subit pas encore le déhanchement caractéristique des œuvres postérieures du Christus dolens.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail du Moyen Âge central
    • Portail de la Toscane
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.