Crucifix de Giotto à Ognissanti

Le crucifix de Giotto à Ognissanti est un crucifix monumental peint a tempera et or sur panneau de bois attribué à Giotto di Bondone, datable de 1315 exposé à l'église Ognissanti de Florence en Italie.

Histoire

Le crucifix a été attribué pour la première fois à Giotto par Lorenzo Ghiberti, qui dans ses Commentaires cita d'autres œuvres du maître dans les autels de l'église comme la Vierge d'Ognissanti et le Dormitio Virginis.

À l'origine il était probablement situé sur le presbiterio, dominant la nef et les fidèles, à proximité de la Vierge d'Ognissanti.

En mauvais état, il était conservé dans un local adjacent à la basilique et attribué au Parente di Giotto ou à un membre de l'école giottesque, dans tous les cas un artiste proche de Giotto et possédant de grandes capacités picturales.

L'œuvre a été restaurée à partir de 2005 par de l'Opificio delle pietre dure de Florence et a été attribuée à Giotto, pour une date qui se situe vers 1315.

Le , le crucifix a été réinstallé à l'intérieur du transept gauche, mis en valeur par une illumination appropriée.

Description

Destiné à la procession, il est conforme aux représentations monumentales du Christ en croix de l'époque, à savoir :

  • Le Christ sur la croix est en position dolens (souffrant), le corps tombant, le ventre proéminent sur son perizonium, la tête penchée en avant touchant l'épaule, les côtes saillantes, les plaies sanguinolentes, les pieds superposés.
  • le crucifix est à tabellone (petits panneaux à scènes sur les extrémités de la croix : La Vierge Marie à gauche vêtue de bleu, saint Jean apôtre à droite, les mains jointes, et en haut le titulus en rouge est surmonté d'un Christ bénissant accompagné du Livre.
  • Fond d'or ouvragé à motifs derrière le corps du Christ.

Notes et références

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de Florence
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.