Crozets

Les crozets sont une spécialité de la Savoie à base de petits morceaux de pâte, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l'aide d'un couteau-hachoir spécifique.

Pour les articles homonymes, voir Crozet.

Crozets

Crozets savoyards au sarrasin.

Lieu d’origine Savoie
Place dans le service Accompagnement
Ingrédients Blé
Mets similaires Crouzet
Classification Pâtes alimentaires

Préparation

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2010). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'ingrédient principal est traditionnellement la farine de sarrasin ou la farine de blé dur.

Très populaires en Tarentaise, la légende raconte qu'ils ont été développés dans la vallée de Celliers. Ils sont d'ailleurs produits à Moûtiers.

La recette traditionnelle savoyarde comporte l'ajout aux pâtes égouttées de lamelles de beaufort.

Le nom viendrait du franco-provençal savoyard croé qui signifie « petit[1] » ; d'autres pensent qu'il proviendrait du bas latin crux, qui signifie « croix » et qui a donné le savoyard crwê, mais on trouve aussi différents termes comme croêze, croêju (Albertville), croezu (Annecy), croezet (Thônes), krozè (Oisans). À noter aussi la ressemblance de nom avec les croxetti (en) (ou corzetti), des pâtes italiennes dont l'appellation provient de la petite croix gravée sur leur face.

Diots aux crozets.

Il existe aussi une croyance selon laquelle le nom de crozet serait dérivé du patronyme d'un certain docteur B. Croizat qui se trouvait démuni face à une de ses patientes manifestant une tendance hypocondriaque. Pour la soulager de ses douleurs, il décida de lui mentir en lui présentant ce nouveau mets tout en lui assurant qu'il s'agissait d'un remède puissant si l'on en mangeait en quantité raisonnable. Cette légende ne fait toutefois pas consensus et on lui préfère souvent l'explication du précédent paragraphe.

Ce plat s'est ensuite répandu et il est difficile d'en déterminer l'origine exacte puisque chaque vallée connaissait des formes, des saveurs et des recettes originales accompagnées des produits de saison.

Au pays d'Allevard, à la frontière du Dauphiné et de la Savoie, la soupe de crozets constituait la nourriture exclusive des mineurs de fer selon le témoignage du minéralogiste Barthélemy Faujas de Saint-Fond. Peu auparavant, une première recette de la soupe dite touble avait été publiée par Louis Lémery dans son Traité des aliments (réédité en 1755). Au moment de la fête des Morts, selon certains rites décrits par Arnold Van Gennep, des assiettes de soupe de crozets étaient portées dans les cimetières sur les tombes des disparus. Ces dernières portent une croix en guise de label.

Autres usages

Les crozets entrent dans la préparation de la croziflette, et éventuellement dans celle de la péla.

Notes et références

  1. Sylvianne Léveillé, Les Recettes savoyardes, Éditions Jean-Paul Gisserot, , 31 p. (ISBN 978-2-84206-315-3, lire en ligne), p. 18.

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Marie Jeudy, Les Mots pour dire la Savoie : et demain, j'aurai autre chose à vous raconter, Montmélian, La Fontaine de Siloé, , 540 p. (ISBN 978-2-84206-315-3, lire en ligne), p. 162-163.

Articles connexes

  • Portail de la Savoie
  • Portail de la cuisine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.