Croix Verte (Nesles-la-Vallée)

La croix Verte est une croix de chemin de Nesles-la-Vallée, en France.

Pour les articles homonymes, voir Croix verte.

Description

La croix se situe sur la commune de Nesles-la-Vallée dans l'est du Val-d'Oise, à 200 m à l'est du village sur le trajet du GR 1, à l'intersection du chemin des Bourbottes et de la sente au Beurre. Une autre croix, la croix des Friches, s'élève à 500 m à l'est, en suivant la sente au Beurre.

Il s'agit d'une petite croix pattée en calcaire. Ses deux bras horizontaux et son bras supérieurs sont étroits au niveau du centre, évasés à leur périphérie, à la manière d'une croix de Malte. Le bras inférieur est d'égale largeur et sert de fût à la croix, laquelle repose sur un petit socle carré.

Historique

La croix Verte date du XIIe siècle[1]. Les croix pattées sont considérées comme emblématiques du Vexin français, bien qu'il n'en subsiste plus que 17 ou 18 sur le territoire de cette région[2],[3].

La croix Verte est classée au titre des monuments historiques le [1],[4]. Elle est volée le  : la croix actuelle est une reproduction.

Voir aussi

Articles connexes

Références

  • Portail du Val-d'Oise
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.