Crispin Bonham-Carter

Crispin Bonham-Carter (né le ) est un acteur et un directeur de théâtre anglais.

Pour les articles homonymes, voir Bonham Carter.

Vie personnelle

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Crispin Bonham-Carter est le fils de Peter Bonham-Carter et de Clodagh Greenwood. Il est un lointain cousin de l'actrice Helena Bonham Carter.

Éduqué au Glenalmond College, il a été diplômé en 1992 de l'université de St Andrews, en Écosse.

Crispin Bonham-Carter a épousé Katherine Julian Dawnay, une professeure, en 1996. Ils ont quatre enfants : Kit, Arthur (né le ), Stanley () et Frank ().

Carrière

Il est connu pour son interprétation de Mr Bingley dans Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice), le téléfilm de 1995 de la BBC. Il avait été pressenti pour jouer George Wickham, mais la production trouva qu'il convenait bien pour souligner le contraste entre Darcy, que devait jouer Colin Firth, et Bingley[1].

L'année précédente, il avait joué l'un des rôles principaux du sitcom Honey for Tea (en). Il a aussi tenu un petit rôle dans le film Le Journal de Bridget Jones. Il est apparu également dans la saison 4 de Absolutely Fabulous, où il jouait un jardinier classieux appelé Jago Balfour, qui récitait à Edina le nom des plantes en latin. Julia Sawalha, qui tenait le rôle de Lydia dans Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de 1995, a ainsi retrouvé Crispin Bonham-Carter dans Absolutely Fabulous, où elle tenait le rôle de Saffy, donnant à Jago la mission de redessiner le jardin à l'arrière de la maison.

Il est d'autre part apparu dans la vidéo de la couverture de Westlife de Uptown Girl, et a joué le riche jeune homme vers lequel Mandy se sent attirée dans la saison 3 de la série télévisée Game On.

Mais son domaine préféré est le théâtre, comme acteur et progressivement comme metteur en scène. Il a reçu en 2001 le Jerwood Young Directors Award pour Lucifer and the Lord.

Filmographie

Notes et références

  1. Sue Birtwistle & Susie Conklin, The Making of Pride and Prejudice, (lire en ligne) p. 17

Liens externes

  • Portail de la télévision britannique
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la radio
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.