Crimeware
Un crimeware (américanisme) ou logiciel criminel désigne tout logiciel malveillant conçu spécialement pour automatiser les cybercrimes[1]. Il est souvent conçu en ayant recours à ingénierie sociale ou à des techniques de dissimulation.
Il permet d'effectuer des vols d'identité dans le but d'accéder aux comptes en ligne d'usagers, que ce soit des comptes bancaires ou des comptes de magasins. Une fois l'accès obtenu, des fonds peuvent être retirés des comptes ou ceux-ci peuvent servir à compléter des transactions qui enrichissent le fraudeur qui accède illégalement aux comptes. Un logiciel criminel peut aussi servir à obtenir des informations de nature financières qui seront exploitées ultérieurement.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Crimeware » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- (en) Internet Security Threat Report sur le site de Symantec
- (en) Computer Security Institute
- (en) Real-Time Hackers Foil Two-Factor Security, Technology Review,
- (en) Cyber Crooks Target Public & Private Schools, Washington Post,
- (en) Crimeware gets worse - How to avoid being robbed by your PC, Computerworld,
- Portail de la sécurité informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.