Crafty (illustrateur)

Crafty, de son vrai nom Victor Eugène Géruzez (Paris, - Saint-Martin-de-Nigelles, )[1], est un littérateur et dessinateur humoristique français, spécialisé dans les livres sur les chevaux et la chasse.

Pour les articles homonymes, voir Crafty.

Biographie

Il est le fils de Nicolas Eugène Géruzez et de Désirée- Antoinette Sales. Il épouse le à Paris Louise Marguerite Gabrielle Vavin fille d'Alexis Vavin dont il aura deux enfants, Jeanne Claire Hélène et Jean Pierre Eugène.

Élève de Charles Gleyre, il participa au Salon de Paris à partir de 1877.

Il fournit ses premiers dessins à la revue Le Centaure créée par Léon Crémière, qui éditera ses deux premiers ouvrages, Snob à Paris et Snob à l'exposition.

Il collabore par la suite à plusieurs revues, journaux et publications dont Le Journal amusant, La Vie parisienne, L’Éclipse, Graphic, L’Esprit follet, ou encore Le Journal pour rire.

On lui doit également plusieurs illustrations d’ouvrages dont Les Chats de Champfleury (1870) et Enfants d’Alphonse Daudet (1873). Il illustra aussi un livre de son frère Paul[2].

Ses œuvres originales sont fortement recherchées[3].

Œuvres

Notes et références

  1. Töpfferiana : Fiches biographiques
  2. Paul Geruzez, À pied, à cheval, en voiture, illustrations de Crafty, Calmann Lévy éditeur, 1895.
  3. Dictionnaire encyclopédique du cheval, par Jean-François Ballereau, éd. Belin, 2010.

Bibliographie

  • Gérard Schurr, Les Petits Maîtres de la peinture 1820-1920 : valeur de demain, Les Éditions de l’Amateur, t. VII, Paris, 1989
  • Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs - GRÜND - Paris 1999

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail équestre
  • Portail de la littérature française
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.