Crête mammaire

La crête mammaire est un primordium composé de deux lignes s'étendant sur la face ventrale des mammifères, de la région axillaire à la région inguinale, et correspondant à des replis de l'ectoderme sur lesquels se développent lors de l’embryogenèse plusieurs paires de bourgeons mammaires symétriques[1].

crête mammaire
Données
Nom latin crista mammaria

Ces bandelettes mammaires sont également appelées lignes mammaires, lignes du lait ou lignes lactées[2].

Ces papilles disposées à intervalle régulier apparaissent vers la quatrième semaine de gestation et disparaissent avant la naissance. Elles peuvent alors être confondues avec des « grains de beauté », montrant que leur persistance constitue un trait atavique[3].

Nombre et disposition des bourgeons mammaires sur les crêtes

Sur le trajet de ces crêtes, le nombre et la situation des bourgeons sont fonction de chaque espèce. À partir de la septième semaine de gestation, certaines paires involuent, toujours dans le même ordre : la première et la huitième paire, puis la quatrième et la cinquième, etc. Seulement les paires six et sept sont conservées chez les bovins ; uniquement la paire sept chez les caprins, ovins et équins ; cinq à sept paires se développent chez les hommes, seule la quatrième persistant et croissant au niveau thoracique pour donner les seins[4]. Elles restent en région thoracique chez les primates (position en lien avec l'allaitement), en position inguinale chez les ongulés, en position thoraco-abdominale chez les rongeurs et les porcs[5].

Malformations

Des bourgeons surnuméraires peuvent persister et être à l'origine de malformations non pathologiques : la polymastie (développement de mamelles surnuméraires) et la polythélie (mamelons surnuméraires)[6].

Notes et références

  1. John W. Heath, Paul Richard Wheater, Alan Stevens, Barbara Young, Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater, De Boeck Supérieur, , p. 386
  2. Dominique Blin, Michel Soule, Édith Thoueille, L'allaitement maternel : une dynamique à bien comprendre, Eres, , p. 57
  3. Keith Lean Moore, Arthur F Dalley, Anatomie médicale : aspects fondamentaux et applications cliniques, De Boeck Supérieur, , p. 79
  4. (en) Oscar William Schalm, A syllabus on the bovine mammary glands in health and disease, University of Califorina, , p. 3
  5. (en) Gertraud Robinson, « Identification of signaling pathways in early mammary gland development by mouse genetics », Breast Cancer Research, vol. 6, no 3, , p. 105 (DOI 10.1186/bcr776)
  6. Jean-Pierre Chavoin, Chirurgie plastique du sein, Elsevier Masson, , p. 47

Voir aussi

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la physiologie
  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.