Crêpe de Chine

Crêpe de Chine est un parfum pour femme créé en 1925 par le créateur-parfumeur Jean Desprez pour la maison de parfum Millot. Parfum emblématique de la marque, il obtient un énorme succès pendant de nombreuses années[1]. Il s'agit d'un chypré fleuri aldéhydé. Il a inspiré deux eaux de toilette créées en 1960 par Aimable Duhayon, toujours pour la maison Millot[1].

Ne doit pas être confondu avec Crêpe chinoise.

Publicité pour le Crêpe de Chine parue en 1934 dans l’Illustration. L’avenue Victor-Emmanuel-III a pris le nom d’avenue Franklin-D.-Roosevelt en 1945.

Crêpe de Chine disparaît en 1970 à la suite de la liquidation de la société[1]. En 1987, sollicité par Pierre André Dubois, héritier de la famille Millot et ancien président de la Société française des parfumeurs, le parfumeur Jean Kerléo, avec l'aide d'Aimable Duhayon, parvient à reconstituer le parfum disparu. Celui-ci est désormais conservé à l'Osmothèque de Versailles[2],[3].

Articles connexes

Références

  1. De Feydeau, p. 847.
  2. « L'ébauche de la collection », Osmothèque (consulté le )
  3. « Plongée au cœur de l'Osmothèque, conservatoire mondial du parfum », Le Point, (consulté le )

Bibliographie

  • Élisabeth de Feydeau, Les Parfums : Histoire, Anthologie, Dictionnaire, Robert Laffont, , 1206 p. (ISBN 978-2-221-11007-2 et 2-221-11007-2)
  • Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.