Crédit hypothécaire

Un crédit hypothécaire est un crédit qui est garanti par une hypothèque.

Types de prêts

Il existe deux types de prêts hypothécaires :

  • le prêt acquisition classique : l'hypothèque intervient comme une garantie au bénéfice du prêteur.
  • le prêt hypothécaire au sens large du terme : c'est un prêt financier quel qu'en soit l'objet et garanti par une hypothèque.

Ce dernier prêt s'adresse à tous types d'emprunteurs ayant les besoins les plus divers. Il lui suffit de posséder un patrimoine à donner en garantie.

Histoire

Une intense spéculation sur le crédit hypothécaire s'est produite. Par ailleurs, les marchés immobiliers et financiers sont souvent liés : la bulle immobilière est aggravée par la bulle financière et vice versa, comme cela s'est produit en Europe dès les années 1860 et a permis des travaux très importants dans l'habitat de plusieurs capitales du Vieux continent.

Un siècle plus tard, le crédit hypothécaire a été accusé d'avoir contribué à la crise financière de 2007-2010, causée par l'engagement de banques européennes et américaines dans les rehausseurs de crédit ayant financé les subprimes en mélangeant les obligations de crédit hypothécaire avec des obligations d’État[réf. nécessaire] .

Notes et références

    Articles connexes

    • Portail de l’économie
    • Portail de la finance
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.