Couvent des Carmes de Vic-sur-Seille

Le couvent des Carmes de Vic-sur-Seilles est un ancien couvent de carmes situé à Vic-sur-Seille, dans le département français de la Moselle.

Pour les articles homonymes, voir Couvent des Carmes.

Couvent des Carmes de Vic-sur-Seille

Bâtiment de l'ancien couvent des Carmes

Ordre Ordre du Carmel
Fondation XVIIe siècle
Fermeture Révolution française (confiscation)
Protection  Inscrit MH (1986)
Localisation
Emplacement Vic-sur-Seille
Pays France
Région historique Lorraine
Département Moselle
Coordonnées 48° 46′ 56,2″ nord, 6° 31′ 48,3″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Moselle

Historique

Dès 1645, les Carmes veulent implanter un couvent à Vic-sur-Seilles. Ils ne reçoivent qu'en 1675 l'autorisation d'y construire un couvent. Le chantier démarre en 1680 grâce en particulier au don de 12000 livres fait par Françoise Bardin, épouse du maître des requêtes Henri de Creil[1]. L'église des Carmes est consacrée en 1733 dans le village[2].

Confisqué pendant la Révolution française, le bâtiment conventuel sert ensuite de prison et de tribunal. Aujourd'hui, le bâtiment de l'ancien couvent accueille la mairie de Vic-sur-Seille, tandis que l'église, convertie en magasin à fourrage puis en marché couvert en 1876, sert désormais de salle des fêtes[2].

Protection

L'ancienne église donnant place du Palais (façade, toitures et intérieur), les façades des anciens bâtiments conventuels donnant sur la place du Palais et rue des Prisons, ainsi que escalier en bois et cage situés dans le corps de bâtiment de la rue des Prisons sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du [3].

Notes et références

  1. Eugène Voltz, « Le couvent des Carmes Déchaux à Vic-sur-Seille », Mémoires de l'Académie de Metz, 1973-1974, p. 167-177. Article en ligne.
  2. « Le couvent des Carmes et son église », sur vice-sur-seille.fr (consulté le ).
  3. Notice no PA00107025, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

  • (de) Franz Xaver Kraus, Kunst und Alterthum in Elsass-Lothringen, vol. IIII : Lothringen, Strasbourg, C.F. Schmidts Universitäts-Buchhandlung, , pp. 1013-1014.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de la Moselle
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.