Courtepointe

Une courtepointe (ou anciennement courte-pointe) est un type de couverture doublée, remplie de coton ou de duvet, piquée ou brodée, qu'on étend sur un lit[1]. Elle se distingue de la couverture simple par le fait qu'elle se compose d'au moins deux épaisseurs de tissu enfermant un rembourrage. Elle peut être utilisée comme l'unique couverture du lit, ou bien comme une couverture d'ornement ajoutée par-dessus la couverture, et dans ce cas elle s'apparente à un couvre-lit ou à un dessus-de-lit. Un fabricant ou un marchand spécialisé dans les courtepointes est un courtepointier.

Une courtepointe employant les techniques du patchwork et de la broderie, décorée de motifs représentant des oiseaux et des fleurs.

Couture

En couture et en loisirs créatifs, la confection de courtepointes donne lieu à des créations diverses et très élaborées qui distinguent cet élément de literie des simples couvertures ou couettes purement fonctionnelles. Dans les pays anglo-saxons, la courtepointe est appelée quilt, et la confection de courtepointes et de couvre-lits est appelée quilting. Plusieurs types de tissu et plusieurs techniques de couture peuvent être employés. Les courtepointes sont généralement matelassées et peuvent être brodées. Parmi les techniques possibles, le patchwork est très utilisé en Amérique du nord, mais toutes les courtepointes n'y recourent pas.

Notes et références

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’ameublement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.