Courbe en J

Une courbe en J désigne, en économie, un phénomène de détérioration initiale suivi d’un redressement qui permet de dépasser l'état originaire.

Description

Les phénomènes économiques peuvent être représentés graphiquement par des courbes. Une courbe en J décrit un phénomène de chute brutale suivie par une augmentation plus que proportionnelle à la chute. Ce type de comportement d'une variable peut avoir lieu dans de nombreuses situations.

Solde commercial après une dévaluation

La courbe en J la plus connue est celle qui est causée par la dévaluation de la devise d'un pays. Une dévaluation réduit le coût relatif des exportations, ce qui permet au pays d'exporter plus ; mais elle renchérit le coût des importations[1]. Dans le cas où la condition de Marshall-Lerner est vérifiée, la dévaluation aura un effet négatif sur le court terme, suivi d'une augmentation rapide des exportations sur le moyen terme, permettant de rééquilibrer la balance commerciale[2],[3].

L'inverse peut également s'observer : lors d'une réévaluation d'une devise, ou de son appréciation, la hausse du solde de la balance courante est ensuite suivie d'une baisse de ce même solde.

Profits après la création d'une entreprise

La courbe en J est aussi utilisée pour mettre en lumière les difficultés des entreprises, et plus précisément des fonds d’investissement, durant leurs premières années[4]. Il est habituel que les premières années de ces fonds soient bouclés dans le rouge, du fait de la nécessité pour ces entreprises d'accumuler des fonds et de calibrer leur portefeuille[5].

Liens externes

Notes et références

  1. Bertrand Affilé et Christian Gentil, Les grandes questions de l'économie contemporaine, Editions l'Etudiant, (ISBN 978-2-84624-767-2, lire en ligne)
  2. Philippe Deubel, Marc Montoussé et Serge d' Agostino, Dictionnaire de sciences économiques et sociales, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0512-1, lire en ligne)
  3. Marc Montoussé, Analyse économique et historique des sociétés contemporaines, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0658-6, lire en ligne)
  4. (en) Pierre-Yves Mathonet et Thomas Meyer, J-Curve Exposure: Managing a Portfolio of Venture Capital and Private Equity Funds, John Wiley & Sons, (ISBN 978-0-470-72340-1, lire en ligne)
  5. (en) Thomas Meyer et Pierre-Yves Mathonet, Beyond the J Curve: Managing a Portfolio of Venture Capital and Private Equity Funds, John Wiley & Sons, (ISBN 978-0-470-01198-0, lire en ligne)
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.