Coupe Icare

La coupe Icare est la plus grande manifestation mondiale de vol libre. Elle se déroule chaque année à Saint-Hilaire du Touvet dans le Grésivaudan au nord de Grenoble pendant quatre jours[1] (du jeudi au dimanche) durant la troisième semaine de septembre.

Pour les articles homonymes, voir Icare (homonymie).

La Coupe Icare est notamment célèbre pour son concours de vol déguisé "Icarnaval"
Décollage des déguisements lors de la Coupe Icare 2014.

En 2018, la manifestation qui accueille 90 000 spectateurs, reçoit pour la première fois de son histoire la patrouille de France[2].

Description

Depuis 1974, elle se tient à Saint-Hilaire du Touvet depuis le plateau des Petites Roches situé dans le massif de la Chartreuse ainsi qu'à l'entrée de la ville de Lumbin dans la vallée du Grésivaudan dans le département de l'Isère (France)[3].

Elle regroupe diverses activités :

  • un festival du film de vol libre[1], les Icares du Cinéma ;
  • un salon des sports aériens[1] , Icare Expo ;
  • un concours de déguisement pour pilotes de deltaplane et de parapente, le Icarnaval[4] ;
  • des démonstrations d'acrobatie [1] et de voltige aérienne avec les meilleurs mondiaux dont notamment Raul Rodriguez et son frère Felix Rodriguez qui sont des habitués ;

Histoire du site

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

C'est en mai 1974 que Georges Berdolet et le Dr Bernard Berthou ont effectué un vol depuis le Pré-qui-tue, sous la Dent de Crolles, sommet situé au-dessus de Saint-Hilaire-du-Touvet. Une rencontre avec Daniel Raibon, membre du syndicat d'initiative de saint Hilaire les ont amené à rechercher un site de décollage depuis cette commune. C'est à la "petite chapelle", l'actuel décollage Nord de la coupe Icare, que le choix s'est porté.

Georges Berdolet a effectué le premier vol depuis Saint-Hilaire-du-Touvet avec une aile delta fabriquée par Bernard Danis, le premier précédant de nombreux autres vols.

Inventeur de l'hydravion, Henri Fabre a testé sa première maquette d'hydravion depuis "la petite chapelle".

Accès

L’accès au plateau en voiture, lors de la coupe, est relativement difficile[alpha 1] lors du week-end où se tient la Coupe Icare. Il est préférable de se garer dans la vallée et d'utiliser le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet[alpha 2] ou les différentes navettes mises en place par le Conseil général de l'Isère si l'on souhaite accéder à l'aire de décollage sur le plateau. La piste d'atterrissage qui se trouve à Lumbin, dans la vallée, est bien plus facile d’accès que le plateau et desservie par des navettes[5]. En revanche le plan de circulation dans les communes du Touvet et de La Terrasse est modifié, une partie de ces communes étant fermée aux non riverains.

Notes et références

Notes

  1. Petite route de montagne et beaucoup de circulation ces jours-là, pour accéder au plateau.
  2. C'est d’ailleurs ce que font la plupart des participants à la coupe.

Références

  1. Site officiel de la coupe Sur le site coupe-icare.org
  2. « La patrouille de France pour la première fois à la Coupe Icare près de Grenoble », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  3. Coupe Icare : le vol libre en fête Place Gre'net, 23 septembre 2014
  4. ICarnaval : le concours de déguisements, sur coupe-icare.org, consulté le 10 janvier 2018
  5. Accès, navettes, parking et recommandations., sur le site coupe-icare.org, consulté le 20 novembre 2015

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Isère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.