Corrida (cheval)

Corrida (1932-1944 ?) était une jument de course pur-sang anglais qui remporta deux fois le Prix de l'Arc de Triomphe. L'une des plus grandes championnes de l'histoire des courses françaises, elle était la propriété de Marcel Boussac, était entrainée par John E. Watts et montée par Charlie Elliott.

Corrida
Père Coronach
Mère Zariba
Père de mère Sardanapale
Sexe F
Naissance 1932
Pays de naissance France
Pays d'entraînement France
Éleveur Marcel Boussac
Propriétaire Marcel Boussac
Entraîneur John E. Watts
Jockey Charlie Elliott
Nombre de courses 33
Nombre de victoires 13
Principales victoires Prix de l'Arc de Triomphe
Grand International d'Ostende
Prix du Président de la République
Grosser Preis von Reichshauptstadt

Carrière de courses

Corrida se révéla dès l'âge de 2 ans en remportant le Prix Morny et en terminant deuxième d'une tête dans le Grand Critérium. C'est donc en conquérante que son propriétaire Marcel Boussac, à la tête de la plus prestigieuse écurie de l'époque, envoya sa pouliche participer aux classiques anglais, les 1000 Guinées et les Oaks. Mais Corrida déçut fortement, ratant complètement sa campagne britannique. Elle rentra en France où elle retrouva le goût de la victoire dans le Grand Prix de Marseille, une course importante avant-guerre.

C'est seulement à 4 ans que Corrida allait dévoiler l'étendue de son talent, remportant sept courses dans trois pays. Elle retourna en Angleterre et cette fois s'y imposa brillamment, dans les Hardwicke Stakes, enchaîna avec le Grand International d'Ostende, en Belgique, puis revint en France gagner le Prix du Président de la République (le futur Grand Prix de Saint-Cloud), le Prix d'Hédouville et le Prix du Prince de Galles, en prélude à un sacre dans le Prix de l'Arc de Triomphe et une confirmation dans le Grand Prix de Marseille. L'année suivante, âgée de 5 ans, elle entama une nouvelle campagne européenne, ponctuée de succès dans le Grand International d'Ostende et le Grand Prix de Berlin. En octobre, elle termine sa carrière en apothéose en devenant la première jument à réaliser le doublé dans le Prix de l'Arc de Triomphe, et la seule jusqu'à Trêve en 2013-2014[1].

Au haras

Retirée au haras de son propriétaire, le Haras de Fresnay-le-Buffard en Normandie, Corrida fut présentée à Tourbillon, le meilleur étalon de l'élevage Boussac. De cette union naquit le champion Coaraze, vainqueur entre autres du Prix du Jockey Club et du Grand Prix de Saint-Cloud. Coaraze fut d'ailleurs le seul de cette descendance à survivre à la guerre[Information douteuse], les autres étant enlevés et envoyés en Allemagne par l'occupant nazi. Corrida connut une fin tragique : elle disparut de son pré durant la Bataille de la Poche de Falaise, en août 1944, et bien qu'on ne retrouva jamais sa trace, on suppose qu'elle a été abattue par des soldats allemands.

Le Prix Corrida, course de groupe 2 réservée aux juments de 4 ans et plus, est disputée chaque année sur l'hippodrome de Saint-Cloud.

Palmarès

Origines

Origines de Corrida
Père
Coronach
Hurry On Marcovil Marco
Lady Villikins
Tout Suite Sainfoin
Star
Wet Kiss Tredennis Kendal
St.Marguerite
Soligena Soliman
St.Guntheirn
Mère
Zariba
Sardanapale Prestige Le Pompon
Orgueilleuse
Gemma Florizel
Agnostic
St.Lucre St.Serf St.Simon
Feronia
Fairy Gold Bend Or
Dame Masham

Références

  1. Léa Tchilinguirian, « QPAT : Trêve, une jument française qui a récemment réalisé un doublé », sur grandprix-replay.fr (consulté le ).
  • Portail du sport
  • Portail équestre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.