Corina Eichenberger-Walther

Corina Eichenberger-Walther, née le à Aarau (originaire de Berne, Kölliken et Beinwil am See), est une juriste et une personnalité politique suisse, membre du parti libéral-radical. Elle est députée du canton d'Argovie au Conseil national de à .

Corina Eichenberger-Walther

Portrait officiel, 2007.
Fonctions
Conseillère nationale
Législature 48e, 49e et 50e
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Aarau
Nationalité Suisse
Parti politique Parti libéral-radical
Profession Avocate

Biographie

Originaire de Berne, Kölliken et Beinwil-am-See, Corina Eichenberger-Walther naît le à Aarau[1].

Elle obtient une licence en droit à l'Université de Bâle en 1979, puis son brevet d'avocate en 1981. Elle exerce ce métier de 1982 à 2004 dans un cabinet bâlois, dont elle est associée, puis dans un autre cabinet, dont elle est également associée[2].

Corina Eichenberger-Walther est veuve et mère de deux enfants[3]. Elle habite à Kölliken.

Parcours politique

De 1993 à 2007, elle siège au Grand Conseil du canton d'Argovie, qu'elle préside de 2005 à 2006. Le elle est élue au Conseil national, où elle siège à la Commission de gestion et à la Commission de la politique de sécurité. Réélue à deux reprises, elle annonce en qu'elle ne se représentera pas pour un quatrième mandat en automne 2019[4].

Autres mandats

Corinna Eichenberger-Walther a exercé divers mandats dans le domaine de l'économie, des associations et fondations. Elle a notamment été présidente du Forum nucléaire suisse, membre de la chambre de commerce des deux Bâles (HKBB), membre du conseil d'administration de la banque privée Dreyfus Söhne & Cie et conseillère auprès de la banque cantonale d'Argovie[5].

Elle est présidente de l'Association Suisse-Isräel depuis 2012[6] et présidente du Conseil de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle depuis le [7].

Liens internet

Références

  • Portail de la politique suisse
  • Portail de la Suisse du Nord-Ouest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.