Corieltauvi

Les Corieltauvi (aussi appelés les Coritani) étaient un important peuple breton de la protohistoire, vivant en Bretagne insulaire avant la conquête romaine. Ils constituèrent, par la suite un civitas de Bretagne romaine.

Localisation approximative du territoire des Corieltauvi.

Protohistoire

L’ethnonyme Corieltauvi est confirmé par la découverte d’une inscription en 1965. Ils furent l’un des premiers peuples de l’île de Bretagne à utiliser et frapper la monnaie, mais les pièces retrouvées furent longtemps attribuées à leurs voisins les puissants Brigantes. En 2000, 5 000 pièces d’or et d’argent furent découvertes près de la commune d’Hallaton, dans le Leicestershire (Trésor d'Hallaton).

Leur territoire était dans ce qui est maintenant les East Midlands, dans les comtés de Lincolnshire, Leicestershire, Nottinghamshire, Derbyshire et Northamptonshire. Leur capitale était appelé Ratae Corieltauvorum, connue aujourd'hui sous le nom de Leicester.

Ils avaient pour voisins les Brigantes au nord, les Catuvellauni et les Icéniens au sud.

Les Corieltauvi ne sont pas mentionnés dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César, et ne semblent pas avoir offert une grande résistance à la conquête romaine.

Bibliographie

  • (en) Malcolm Todd, The Coritani, Londres, Duckworth, XII-164 p.
  • John Haywood, Atlas historique des Celtes, trad. Colette Stévanovitch, éditions Autrement, coll. Atlas/Mémoires, Paris, 2002, (ISBN 2-7467-0187-1).
  • Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et dictionnaire, page 558, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2000, (ISBN 2-7028-6261-6).
  • Maurice Meuleau, Les Celtes en Europe, GML (Éditions Ouest-France), Paris, 2004, (ISBN 2-7028-9095-4).
  • Consulter aussi la bibliographie sur les Celtes et la bibliographie de la mythologie celtique.
  • Portail du monde celtique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.