Corentin (prénom)

Corentin est un nom propre utilisé comme prénom et comme nom de famille.

Pour les articles homonymes, voir Corentin.

Étymologie

D'origine bretonne, il est la forme française de Kaourentin (ou Kaourantin), diminutif de Kaourant, dont l'origine peut être le mot cobrand signifiant secours selon les mots cobir, cobair en vieil irlandais[1]. On trouve également mentionnées une étymologie provenant de kaour signifiant également secours, ou encore une autre : kar (ami) et karent (parent)[2], parfois aussi écrit korventenn qui signifie "tempête".

Prénom

Corentin est un prénom essentiellement masculin, fêté le 12 décembre[3]. Sa forme féminine est Corentine. Il admet de nombreuses variantes : Kaou[4], Kaour, Kaoura, Kaourant, Kaourantin, Kaourintin[4], Kawrantin[4], et au féminin Kaourantina, Kaourintina ou ses diminutifs Tin, Tina, Tinaig[5].

Popularité du prénom

En France, ce prénom est rare au début du XXe siècle (quelques dizaines par an au maximum), devient très donné à partir de 1980 environ, pour plafonner vers 4 000 naissances par an en 1996, puis il décroît pour redescendre vers 1 000 en 2010. Début 2010, 50 715 portent ce prénom, ce qui en fait le 149e du XXe siècle et le 43e en 2010 .

Personnes portant ce prénom

  • Pour voir toutes les pages commençant par Corentin, consulter la liste générée automatiquement pour le nom Corentin.

Saint chrétien

  • Corentin, l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Il est le fondateur et le premier évêque de Quimper.

Nom de famille

Corentin est également un nom de famille notamment porté par :

Notes et références

  1. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 142.
  2. Jean-Yves Maurice Paumier, La Bretagne pour les nuls, First Éditions, , p. 472.
  3. Voir saint Corentin sur le site Nominis
  4. Masculin et féminin
  5. Les prénoms bretons dérivés de Corentin
  • Portail de la Bretagne
  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.