Convention relative à l'esclavage (1926)

La Convention relative à l'esclavage est une convention établie par la Société des Nations, et signée à Genève, en Suisse, le 25 septembre 1926, pour être soumise à la ratification des États membres. Elle est entrée en vigueur le 9 mars 1927.

Convention relative à l'esclavage
Exemplaire de la Convention
Type de traité Convention de la Société des nations
Signature
Lieu de signature Genève
Entrée en vigueur
Langues Anglais et Français

Voir le traité sur Wikisource

Conçue après la Convention de Saint-Germain-en-Laye de 1919, ayant elle-même pour objet la révision de l'Acte général de Berlin de 1885, et de l'Acte général de la Déclaration de Bruxelles de 1890, cette convention vise à donner un effet concret aux intentions exprimées par les textes précédents, elle étend également son champ d'application au travail forcé, pour empêcher qu'il n'amène des conditions analogues à celles de l'esclavage. Cette Convention a été supplémentée par la Convention relative à abolition de l'esclavage en 1956 qui interdit aussi la servitude pour dettes, le servage et le mariage forcé par l'ONU[1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de la Société des Nations
  • Portail des années 1920
  • Portail de l’esclavage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.