Contemporary Amperex Technology

Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) est une entreprise technologique chinoise créée en 2011 et spécialisée dans la production des accumulateurs lithium-ion pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d'énergie, ainsi que les systèmes de contrôle des batteries d'accumulateurs (BMS en anglais)[3]. Son siège est basé à Ningde, dans la province de Fujian[4] et ses sites de production sont à Ningde, Qinghai et Liyang. Ses trois principaux centres de R&D sont basés à Ningde, Shanghai et Berlin[5].

Contemporary Amperex Technology

Création
Fondateurs Robin Zeng (en)
Action Bourse de Shenzhen (300750)[1]
Siège social Ningde
Activité
Produits Accumulateur lithium-ion
Effectif 10 000 et 33 078 ()[2]
Site web www.catl.com

Les volumes de capacité de stockage électrique vendue en 2017 par CATL ont été de 11,84 GWh[6]. Basé sur les volumes d'expéditions annuels, CATL est le no 1 mondial pour l'approvisionnement des batteries des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables suivis par Panasonic (Matsushita) et BYD. La compagnie a pour objectif d'avoir une capacité de production totale de 50 GWh pour les accumulateurs lithium-ion en 2020[7].

Partenariats

Les technologies d'accumulateurs lithium-ion de CATL sont actuellement utilisées par de nombreux constructeurs de véhicules automobiles. Sur le marché international, CATL collabore avec PSA[8], Hyundai[9] et BMW[10]. En Chine, ses clients incluent BAIC, Geely, Yutong, Zhongtong, King Long, SAIC et Foton[11],[12].

En janvier 2017, CATL a annoncé sa stratégie d'élaborer un partenariat avec Valmet Automotive, focalisant sa collaboration sur la gestion de projet, l'ingénierie et la fourniture de packs de batterie pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides. Dans le cadre de ce partenariat, CATL a acquis 22 % des actions de Valmet Automotive[13],[14].

Références

  1. Knowledge Graph, (graphe de connaissances), consulté le
  2. « https://pdf.dfcfw.com/pdf/H2_AN202104271488223031_1.pdf »
  3. « CATL Company Profile », sur www.catlbattery.com (consulté le )
  4. Reuters, « Chinese Battery Maker Taking on Global Electric Car Market », sur Fortune (consulté le )
  5. « CATL Global deployment », sur www.catlbattery.com, (consulté le )
  6. « Achievement-CATL », sur www.catlbattery.com, (consulté le )
  7. « Power surge: Chinese electric car battery maker charges for global market », Reuters, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-GB) Reuters Editorial, « PSA chooses LG and China's CATL for batteries in future hybrid car », Reuters UK, (lire en ligne, consulté le )
  9. Ken Moriyasu, « Hyundai chooses Chinese battery supplier », Nikkei, (lire en ligne[archive], consulté le )
  10. (en-GB) « Subscribe to read », sur www.ft.com (consulté le )
  11. « Battery Maker Helping Power China Electric Car Boom Plans IPO », Bloomberg.com, (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Global Li-ion Power Battery Industry Report, 2017-2020 with Focus on the Chinese Market - Research and Markets », sur prnewswire.com, (consulté le )
  13. (en) « Valmet Automotive and CATL form a strategic partnership in electric vehicle solutions – CATL invests in Valmet Automotive to become an important owner », sur www.valmet-automotive.com (consulté le )
  14. Tuomas Forsell, « Chinese battery maker CATL buys stake in Finnish car supplier », Reuters, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’énergie
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.