Conte fantastique

Le Conte fantastique est une œuvre d'André Caplet pour harpe diatonique et quatuor à cordes, parue en 1923.

Le prétexte en est la nouvelle Le Masque de la mort rouge, extrait des histoires extraordinaires d'Edgar Poe, où la mort s'invite lors d'un bal et frappe aux douze coups de minuit.

L'œuvre reprend en fait une partition datant de 1909 pour orchestre symphonique et harpe chromatique. La mort est représentée par le jeu de la harpe dont la table est utilisée, à un moment, comme instrument de percussion. L'utilisation de cet instrument, habituellement bucolique, dans un thème dramatique est complètement inhabituelle et témoigne de la maîtrise de son jeu par le musicien qui a écrit également d'autres partitions pour cette dernière (prières pour chant, harpe et quatuor, divertissements, sonnets pour soprano et harpe…)

La création eut lieu le , salle Érard à Paris, avec la harpiste Micheline Kahn et le quatuor Poulet.

La pièce a été dédiée à la harpiste Micheline Kahn. Son exécution demande un peu moins de vingt minutes.

Discographie

  • Conte fantastique "Le masque de la mort rouge", Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, dir. Georges Prêtre. CD Emi CC33 - 3507 (Japon)
  • Conte fantastique "Le masque de la mort rouge", pour harpe et quatuor à cordes, Les prières, pour chant, harpe et quatuor à cordes, Divertissements pour harpe, Deux sonnets pour soprano et harpe, Sandrine Piau, soprano, Sylvie Deguy, mezzo-soprano, Laurence Gabel, harpe, Ensemble Musique Oblique. CD Harmonia Mundi 1992.

Liens externes


  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.