Contact Pévèle Arena
La Contact Pévèle Arena, appelée Pubeco Pévèle Arena jusqu'en janvier 2015 et Davo Pévèle Arena jusqu'en novembre 2019, est un complexe sportif situé dans le Nord, à Orchies, et dédié au basket-ball. Elle a été inaugurée le et accueille depuis les rencontres à domicile du BC Orchies.
Financement
Sur un coût de 12,7 millions d'euros, la région Nord-Pas-de-Calais apporte une aide de 6,5 millions, le conseil général du Nord de 1,2 million et l'État (CNDS) 1 million d'euros. À son inauguration, elle est la salle avec la plus grande capacité d'accueil au nord de Paris[1].
En mai 2013, la ministre des sports du gouvernement Hollande, Valérie Fourneyron, est venue dévoiler la plaque de la salle[2].
Dans le cadre d'un contrat de naming avec la société Pubeco DDM basée à Orchies, le complexe sportif s'appelle à son inauguration la Pubeco Pévèle Arena[3]. Depuis le 1er janvier 2015, le complexe s'appelle Davo Pévèle Arena, du nom de la société Davo, implantée à Villeneuve-d'Ascq[4].
Événements sportifs
Du 26 au , la Pubeco Pévèle Arena a accueilli les phases finales du Championnat d'Europe de basket-ball féminin 2013.
L'équipe première masculine du BC Orchies y dispute ses matchs du championnat de Pro B en 2013-2014. Sa première rencontre sportive dans la Pubeco Pévèle Arena a été une victoire sur Angers, 88 à 65, le samedi (dans le cadre du championnat de France de Nationale 1)[5].
Autres événements
Le complexe sert également à d'autres événements comme l'organisation de l'élection régionale de Miss Nord-Pas-de-Calais, qui s’y déroule depuis cinq années consécutives. La Radio Contact FM avec la ville de Orchies y organise depuis 2 ans[Quand ?] son #Grand Live.
Naming
Depuis le 1er novembre 2019, la 1ère Radio Régionale des Hauts-de-France Contact FM est le nouveau namer de la « Pévèle Arena ». La salle Omnisports de 5.000 places située à Orchies est donc rebaptisée « Contact Pévèle Arena ».
Notes et références
- « Orchies : 5 000 personnes pour l'inauguration de la Pubeco Pévèle Arena », France 3, (consulté le ).
- Arnaud Déthée, « La Pubeco Pévèle Arena inaugurée à Orchies par la ministre des Sports Valérie Fourneyron », .
- « Pour la première fois, un site Internet donne son nom à une enceinte sportive », Pubeco.info, .
- « Orchies : la Pubeco Pévèle Arena devient « Davo Pévèle Arena » au 1er janvier 2015 », Nord Éclair, (consulté le ).
- « Basket : Angers première victime d'Orchies à la Pubéco Pévèle Aréna », lobservateurdudouaisis.fr, .
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du basket-ball
- Portail du Nord-Pas-de-Calais