Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima

Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima est une entreprise espagnole de construction d'avions créée le à Séville et qui a été intégrée dans EADS (aujourd'hui Airbus Group) en 2000.

Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima

Logo de CASA.

Création
Dates clés 1972 : Fusion avec Hispano Aviación
2000 : Intégration dans le groupe EADS
Fondateurs José Ortiz Echagüe
Forme juridique Société anonyme (SA)
Siège social Getafe, Espagne
Activité Aéronautique, défense
Société mère Groupe Airbus
Effectif 7 500 (2009)
Site web www.casa.eads.net
Chiffre d'affaires 15 740 000 000 de dollars américains ()[1]

Société suivante EADS

Historique

Construcciones Aeronáuticas S.A.(CASA) a été fondé par José Ortiz Echagüe en 1923 et a inauguré sa première usine en à Getafe. Elle a produit dans un premier temps des avions Breguet sous licence.

L'un des avions les plus connus fabriqués par EADS CASA est le CASA C-212, avion militaire de transport.

On peut également citer le CASA 2.111, qui n'était autre que le fameux Heinkel He 111 allemand construit sous licence à partir de 1941, et qui fut équipé à partir de 1956 avec des moteurs Rolls-Royce Merlin 500-20. Ces appareils étaient utilisés par l'armée de l'air espagnole jusqu'en 1975 et ils apparaissaient également dans le film La Bataille d'Angleterre, faute d'avions Heinkel d'origine ainsi que dans le film Patton

CASA rejoint le consortium Airbus en 1971. L'année suivante, la société fusionné avec Hispano Aviación qui avait construit dans les années 1950 un avion d'entraînement et bombardier léger (concurrent du Fouga Magister) appelé le Hispano Aviacion HA-200, conçu par Willy Messerschmitt alors que celui-ci n'avait plus le droit de construire d'avions en Allemagne.

Depuis le début du programme Airbus, CASA a fourni le plan horizontal des différents modèles.

En 2000, CASA fusionne avec DaimlerChrysler Aerospace AG et Aerospatiale-Matra pour former EADS. Ses activités sont réparties dans les différentes branches du groupe. Toutes les activités de transport militaires deviennent la division “Military Transport Aircraft Division” du groupe, avant de rejoindre la division Airbus en 2009, puis la nouvelle division Airbus Defence and Space en 2014.

Les avions

Appareils

Notes et références

  1. SIPRI Arms Industry Database, (base de données), Institut international de recherche sur la paix de Stockholm

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de Séville
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.