Constantin Vechtchilov

Constantin Alexandrovitch Vechtchilov (en russe : Константин Александрович Вещилов) est un peintre impressionniste russo-américain né en Russie en 1877 et mort à New York en 1945[1].

Vechtchilov est l'élève d'Ilia Répine à l'académie impériale de Saint-Pétersbourg[1]. Au lendemain de la Révolution russe, il participe au mouvement de propagande pro-soviétique et présente des tableaux à la « première exposition nationale libre » de 1919 à Petrograd, peu avant de quitter le pays. Loin des mouvements artistiques en vogue en Russie à l'époque, comme le suprématisme ou le constructivisme, Vechtchilov conserve un style naturaliste[1].

Vechtchilov vit d'abord en Italie puis à Paris, où une importante exposition montre en 1928 ses paysages italiens. Il quitte l'Europe pour les États-Unis en 1935, où il explore la région du nord-est jusqu'à la fin de sa vie et y produit des paysages de montagne ainsi que des marines[1].


Notes et références

  1. (en) Richard R. Brettell, Paul Hayes Tucker et Natalie Henderson Lee, The Robert Lehman collection III : Nineteenth- and Twentieth-century Paintings, New York, Metropolitan Museum of Art, , 466 p. (ISBN 978-1-58839-349-4, lire en ligne), p. 296.
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Russie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.