Constance d'Aragon (1239-1269)

Constance d'Aragon (1239-1269) est la deuxième fille de Jacques Ier d'Aragon et de sa seconde épouse Yolande de Hongrie[1]. Elle est membre de la Maison de Barcelone et est une infante de Castille par son mariage avec Manuel de Castille.

Pour les articles homonymes, voir Constance d'Aragon.

Ses grands-parents maternels sont André II de Hongrie et sa seconde épouse Yolande de Courtenay. Ses grands-parents paternels sont Pierre II d'Aragon et Marie de Montpellier. Les frères et sœurs de Constance sont : Jacques II de Majorque, Pierre III d'Aragon, Yolande, reine de Castille et Isabelle, reine de France.

En 1260 à Soria, Constance épouse l'infant Manuel de Castille, deuxième fils de Ferdinand III et de sa première épouse Béatrice de Souabe. Le couple a eu au moins deux enfants :

Constance meurt en 1269. Son époux se remarie en 1274/5 avec Béatrice de Savoie. Leur fils est Juan Manuel, prince de Villena, qui a succédé à son père car le fils de Constance est mort jeune.

Ascendance

Notes et références

  1. Arco y Garay, Ricardo del (1954). Sepulcros de la Casa Real de Castilla. Madrid: Instituto Jerónimo Zurita. Consejo Superior de Investigaciones Científicas. OCLC 11366237.
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la couronne d'Aragon
  • Portail de Castille-et-León
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.